Dictionnaire universel des créatrices
Des créatrices de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine sont recensées dans le Dictionnaire universel des créatrices, qui est désormais disponible en accès illimité, sur place et à distance, dans les ressources électroniques de la BnF.
Ce dictionnaire encyclopédique, qui contribue à la mise en valeur du « matrimoine culturel mondial », permet de mieux connaître ou de découvrir les femmes créatrices en documentant leur vie et leurs œuvres.
Il contient non seulement des notices biographiques avec références bibliographiques mais aussi des articles encyclopédiques, par exemple #metoo. À ce jour, la ressource propose plus de 12 000 entrées et bénéficie régulièrement de mises à jour. Les articles et notices sont rédigés par une équipe d’expert.es, coordonnée par Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber.
Vous pouvez faire des recherches simples, mais aussi explorer par discipline, comme Arts, Géographie – exploration, Politique, Sciences et techniques, Littérature, Sport… Ou bien explorer la ressource par aire géographique ou période historique. Il est possible également de filtrer les résultats en fonction de différents critères, comme le type d’article, la classification, la période, la zone géographique.
À partir des notices ou articles, des rebonds sont également possibles par des liens proposés : créatrices, zone géographique, sujet… Vous pouvez consulter ce dictionnaire en français mais également en anglais.
Comment le consulter ?
Le Dictionnaire universel des créatrices est accessible dans les ressources électroniques de la BnF, sur place et à distance, si vous êtes titulaire d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass Lecture/Culture en cours de validité. L’accès à distance se fait via l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un.
Voir aussi