Droit, économie, politique et presse dans Gallica
Plus largement, les collections patrimoniales libres de droits du département correspondant au cadre de la politique documentaire de numérisation de la BnF ont vocation à être accessibles à distance – sans restriction – dans Gallica.
Les principes clés de la numérisation des collections
- La numérisation des collections patrimoniales de la BnF est encadrée par trois principes : les documents sont libres de droits (pour les livres, 70 ans après leur date de publication et après la mort de l’auteur ; pour la presse et les revues, 70 ans après leur date de publication).
- Ils sont en langue française, en latin ou en grec ancien.
- Ils peuvent être numérisés sans risque pour leur conservation.
Les Essentiels du droit
Une entrée Revues de droit a été ajoutée à cet ensemble.
Les Essentiels du droit intègrent aussi, dans leur structure thématique, les collections numérisées des bibliothèques partenaires du Programme national de numérisation des sources du droit. Le corpus en ligne propose ainsi un accès unifié aux collections de Droit numérisées sur l’ensemble du territoire.
Les Essentiels de l’économie
- Économie politique propose les textes fondamentaux de l’histoire de la théorie économique de l’Antiquité au début du 20e siècle
- Économie appliquée traite de la statistique, de la comptabilité et de l’économie rurale. On y trouve des documents sur l’histoire des pratiques d’enregistrement et de mesure des grandeurs économiques et sociales, de la richesse monétaire à la population.
- Faits et institutions économiques est une approche par secteurs d’activité (agriculture, industrie et manufactures, monnaie et finances) ou par institutions (expositions universelles)
- Débats économiques et sociaux donne accès aux principaux textes sur les grandes controverses qui ont animé la société française du siècle des Lumières au début du 20e siècle, telles que la question féminine, l’organisation du travail ou la liberté du commerce.
- Sources pour l’histoire des entreprises est une sélection d’ouvrages, de périodiques professionnels ou d’entreprise, de cartes industrielles et commerciales et de documents iconographiques, qui permet de découvrir l’histoire des entreprises sous un angle nouveau.
Les Essentiels de la politique
Les documents ainsi rassemblés sont majoritairement des livres.
Ce panorama historique est complété de sous-corpus définis par nature du document : Presse politique ; Archives de partis politiques ; Tracts et affiches ; Enregistrements sonores ; Vidéos ; Partitions.
Les pages de sélections Presse et revues
Les pages Presse et revues offrent une répartition des titres de périodiques numérisés dans Gallica, par type et par thématiques.
L’entrée Principaux quotidiens, rassemble une cinquantaine de journaux du 19e et de la première moitié du 20e siècle, parmi lesquels, La Presse ; Le Figaro ; Le Constitutionnel ou L’Humanité. Les Hebdomadaires, mettent en avant une vingtaine de publications du début du 20e siècle, majoritairement illustrées et en couleurs. La Presse par thématiques répartit en vingt chapitres thématiques plusieurs centaines de titres.
Les pages Presse et revues comportent aussi deux entrées géographiques, l’une de niveau national Presse locale et régionale, et l’autre au niveau mondial, Presse par zones géographiques ; et deux entrées historiques consacrées aux Journaux de tranchées, et aux Journaux clandestins de la Résistance. Enfin une entrée Revues savantes, offre une répartition des titres par régions de France.
Les collection numérisées du département Droit, économie, politique
Jurisprudence – Codes, droit, justice et police (cote F) : près de 50 000 titres dans Gallica parmi lesquels :
Plaquettes (cotes Fp et Fw) : 400 titres
Factums – publications judiciaires lors d’un procès (cotes Fm et Fn) : près de 1000 titres
Publications officielles françaises (cote Fw) : 500 titres