La base de données
Electronic Enlightenment de l’Université d’Oxford rend accessible la correspondance des acteurs de l’humanisme (XV
e-XIX
e s.), en Europe, Amériques et Asie, avec une spécialisation sur le XVIII
e s., autour de Daniel Defoe, Laurence Sterne, David Hume, Voltaire, Rousseau… La retranscription des échanges épistolaires entre écrivains, musiciens, scientifiques, philosophes et figures politiques donne à voir les liens qu’ils et elles entretenaient entre eux, ainsi qu’avec leurs familles, amis, libraires, éditeurs, protecteurs…
Electronic Enlightenment propose :
- 80 000 lettres en 12 langues, notamment anglais, allemand, français et italien
- 10 000 biographies
- des hyperliens entre les lettres, leur contenu, les correspondants
- de nombreuses annotations universitaires
- une liste détaillée d’abréviations et de sigles
De nombreuses options de recherche permettent de sélectionner les documents par destinataire, destinateur, profession, nationalité, date d’émission etc.
Ce projet des Bodleian Libraries, University of Oxford, accessible à distance pour les usagers titulaires d’un Pass Recherche illimité, reconstitue la conversation d’une époque et donne accès aux échanges ayant rendu possible la République des Lettres.
Electronic Enlightenment est consultable sur place. Elle est également accessible à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur
Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le
portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques. À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.