Emmanuelle Bayamack-Tam - Bibliographie
Emmanuelle Bayamack-Tam est née le 16 mars 1966 à Marseille, où elle a passé toute son enfance et son adolescence. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne depuis trente ans le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Membre fondateur de Autres et Pareils, une association de création pluridisciplinaire, elle co-dirige également, avec Jean-Marie Gleize et Olivier Domerg, les éditions Contre-Pied, depuis leur création en 1994.
Elle a publié aux éditions P.O.L. une douzaine de romans, ainsi qu’une pièce de théâtre, Mon père m’a donné un mari (2013). Elle a reçu le prix Alexandre-Vialatte 2013 pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence et le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie (2018), une fable politique et écologique. Elle écrit également des romans plus « noirs » sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri. Les garçons de l’été (2017) et Il est des hommes qui se perdront toujours (2020) ont rencontré un grand succès. C’est sous ce nom qu’elle a également publié en 2019 Éden, son premier roman pour la jeunesse.
« J’écris pour déranger »
Pour Emmanuelle Bayamack-Tam, la fonction de la littérature est de déstabiliser. Sa langue volontairement violente et organique s’ajoute à ses sujets souvent provocants. « J’écris pour déranger. À commencer par moi-même. […] La littérature qui m’intéresse est celle qui fait bouger les lignes, qui déstabilise. Je n’attends pas qu’un livre me conforte dans mes idées reçues, ni qu’il me procure une sérénité factice. Quand j’écris, dès que je sens que le lecteur s’est tranquillement installé dans l’histoire, je le malmène. Je débusque toute position confortable, et je la détruis. » déclare-t-elle ainsi en 2018.
En partenariat avec le festival Paris en toutes lettres, la BnF accueille chaque année deux écrivains en résidence littéraire, cette année, Emmanuelle Bayamack-Tam et Arno Bertina.