Fonds d’archives et manuscrits récemment signalés dans BnF Archives et manuscrits
Le manuscrit autographe et les copies annotées de Germinal d’Émile Zola
Œuvre incontournable de la littérature française, cette vaste fresque du monde ouvrier correspond au treizième volume des Rougon-Macquart. Le roman intégral paru chez Charpentier en 1885 avait été publié sous forme de feuilleton dans le journal Gil Blas du 26 novembre 1884 au 25 février 1885.
Le Journal de Léon Bloy
Symboliste de la première heure, romancier et essayiste désespéré, Léon Bloy, hanté par une soif d’absolu, est un écrivain curieux et passionné ayant un grand nombre de centres d’intérêt : l’art, le mysticisme, la politique. Ses écrits ont failli même passer sous le couperet de la censure en 2013. Il est un des rares écrivains à avoir publié son journal de son vivant.
Les Nourritures terrestres d’André Gide
Kaléidoscope littéraire, ce roman de jeunesse du prix Nobel est une œuvre empreinte de liberté et d’émotion. L’écrivain poète pousse ici, jusqu’au paroxysme, cette invitation à la vie : « (afin) que tu brûles en toi tous les livres »
Le roman Les Mandarins de Simone de Beauvoir
Acerbe mise en scène des milieux intellectuels parisiens après la Seconde guerre mondiale et confession intime de sa passion débutante avec Nelson Algren, le Castor obtient avec ce roman le prix Goncourt en 1954.
Le fonds Jean Vilar (1912-1971)
Voici les archives du créateur du Festival d’Avignon qu’il inaugura en 1947 et qu’il dirigera avec brio jusqu’à sa mort. Comédien hors pair, metteur en scène et directeur du Théâtre national populaire, Vilar est une figure emblématique des Arts du spectacle.
Les archives du Répertoire international des sources musicales (1987-2010).
Une mine de ressources pour les musicologues avertis. Généalogie de cette recherche monumentale ayant permis de recenser les manuscrits musicaux depuis 1600 et qui comprend les références de plus de 380 000 œuvres et 18 000 compositeurs.