Gallica marque blanche

La BnF a souhaité mutualiser les moyens qui ont été alloués au développement de Gallica et faire ainsi bénéficier ses partenaires de son savoir-faire, en proposant une offre de bibliothèque numérique en marque blanche.

 

Qu’est-ce que « Gallica marque blanche » ?

Le concept « Gallica marque blanche » est né d’une double volonté de la BnF :

  • mutualiser les développements réalisés dans le cadre de Gallica pour en faire bénéficier ses partenaires,
  • et compléter les collections nationales en intégrant des documents numérisés par les autres bibliothèques françaises.

« Gallica marque blanche » est un dispositif de coopération numérique qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle.
Chaque projet se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
Parallèlement, la BnF améliore le service rendu sur Gallica en proposant un fonds documentaire enrichi.

Une vidéo pour tout savoir (ou presque) sur « Gallica marque blanche »

Gallica marque blanche BnF Durée : 3 min

Quelles sont les bibliothèques en marque blanche ?

Indépendamment de la bibliothèque Gallica intramuros qui est elle-même construite sur l’infrastructure « Gallica marque blanche », ces bibliothèques numériques réalisées grâce au dispositif « Gallica marque blanche » sont accessibles en ligne.

« Stadium, l’héritage du sport », est la plateforme du Musée national du Sport dédiée au patrimoine sportif. Plusieurs milliers de documents issus de Gallica, des collections du Musée national du Sport et de celles de nombreuses institutions partenaires (musées de France, des Fédérations sportives comme des clubs, des collectivités territoriales comme de l’État) sont accessibles à tous et témoignent de la vitalité du patrimoine sportif français. La plateforme « Stadium, l’héritage du sport » permet de valoriser et de rendre accessible à tous les collections diverses, œuvres d’art ou architecturales, objets, archives, photos mais aussi patrimoine immatériel, vidéos, chants, témoignages, gestuelles… Elle met ainsi en lumière toute la richesse des collections nationales et territoriales en lien avec le sport ainsi que la variété des approches scientifiques et culturelles possibles pour traiter du sujet. Des billets thématiques, des focus et des expositions virtuelles complètent ces collections et permettent une immersion inédite dans le fait sportif et son histoire.
La plateforme référence également l’ensemble des initiatives de l’Olympiade Culturelle dont elle a vocation à garder la trace, dans le cadre du plan héritage souhaité par l’État.

La plateforme est accessible depuis le site internet du Musée national du Sport : museedusport.fr ou directement : stadium.museedusport.fr.

 

Laborar est la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai, établissement culturel héritier de la bibliothèque municipale classée de Cambrai. Les fonds cambrésiens ont été constitués des saisies révolutionnaires, de la bibliothèque communale de la chapelle Saint-Jean (1 500 manuscrits, 800 incunables, augmentés d’ouvrages du XVIe au XVIIIe siècles), de documents précieux, sauvés des destructions les deux confits mondiaux, et depuis 1948, d’enrichissements par de nombreux dons (fonds iconographiques, cartographie, fonds d’archives…). Laborar met à disposition environ 5 000 fascicules de presse ancienne et plus de 4 000 documents issus des collections conservées au Labo - Cambrai, dans une gamme très large de supports, types et époques. D’importants fonds iconographiques sont mis à l’honneur : les cartes historiques et les estampes du fonds Faille montrent l’évolution de la ville à partir du XVIe siècle et les changements de la technique de la gravure, les photographies du fonds Stattler témoignent de la guerre à Cambrai, les 2 000 plaques de verre du peintre Georges Maroniez illustrent la vie quotidienne et les voyages. On peut également citer les lettres autographes de Fénelon, grande personnalité du XVIIe siècle et des lettres de Blériot. Les touchants registres des enfants trouvés, quant à eux, témoignent des pages difficiles de l’histoire cambrésienne mais aussi des stratégies sociales adoptées par les institutions de charité.

 

AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement est la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Agate donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1000 images anciennes conservées par INRAE, auxquels s’ajoutent près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Elle est aussi enrichie de documents issus de Gallica. Dès l’ouverture d’Agate, les collections accessibles couvrent les sujets de l’agriculture, la botanique, les territoires de montagne. Courant 2023, elles seront complétées de numérisations à venir, dessins de pathologie végétale, de revues, d’ouvrages sur les abeilles, la foresterie, droit et économie rurale, d’images de machinisme agricole ou de terrains de montagne.
Agate favorise l’accès à des ouvrages, des revues et des photos de l’INRA et d’Irstea, ayant un intérêt historique, scientifique ou technique, enrichie de documents issus de Gallica. Accessible à des publics de non spécialistes, elle propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à INRAE.

INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) est issu de la fusion en 2020 de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et d’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).

 

PaGella est la bibliothèque numérique de la ville de Grenoble, conçue en partenariat avec la BnF. Elle reflète la richesse et la diversité de l’exceptionnelle collection patrimoniale constituée au fil du temps par la bibliothèque municipale de Grenoble. Plus de 13 000 documents numérisés y sont actuellement consultables. Le panorama des découvertes est large : la majeure partie des manuscrits de Stendhal dont le grand-père fut un des fondateurs de la bibliothèque de Grenoble, les œuvres imprimées et manuscrites des frères Champollion qui furent tous deux bibliothécaires à Grenoble, des lettres manuscrites d’Hector Berlioz ainsi qu’un fonds iconographique relatif au grand musicien, les manuscrits des avocats grenoblois Barnave et Mounier, célèbres pour leur action pendant la Révolution française. Il faut également ajouter un riche fonds iconographique sur le Dauphiné avec des plaques de verre, des estampes, des dessins et de nombreux titres de presse régionale de différentes époques.

 

Mémonum est la bibliothèque numérique patrimoniale de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la BnF. Elle reflète la richesse des collections patrimoniales du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Plus de 100 000 documents numérisés sont disponibles, avec une place toute particulière accordée à la presse ancienne locale qui représente plus de 69 000 fascicules. Mémonum donne également à voir un ensemble de documents rares et précieux : des manuscrits du Moyen-Age et de la Renaissance, des incunables, un manuscrit du XVIIe siècle de Xie Jin qui évoque les femmes à l’époque des empereurs de Chine, une sélection de reliures exceptionnelles, etc. Mémonum est aussi détenteur d’un fonds régional important, composé de manuscrits, d’imprimés, mais aussi de vues et plans de Montpellier et sa région, sans oublier la littérature et les traditions occitanes et catalanes avec notamment 7300 cantiques catalans et espagnols appelés goigs et gozos. Mémonum rend également accessible au plus grand nombre un important fonds littéraire.

 

« L’Héritage des ponts et chaussées » est la bibliothèque numérique de l’École des Ponts Paristech. Première bibliothèque numérique de grande école réalisée via ce dispositif marque blanche, elle offre à la consultation des élèves, professeurs, ingénieurs, chercheurs et amateurs du patrimoine plus de 15 000 documents sur l’histoire de l’École et des ingénieurs des Ponts et Chaussées, sur le génie civil et sur l’aménagement des transports depuis le XVIIIe siècle. Ses collections reflètent la richesse des collections patrimoniales de l’École avec, entre autres, des journaux de missions (XIXe siècle) et dessins des élèves ingénieurs, des photographies de grandes réalisations en France et à l’étranger (travaux du métropolitain, phares, ponts, viaducs, construction des lignes de chemin de fer, etc.), des cours anciens, la revue « Annales des Ponts et Chaussées », les travaux de Charles-Joseph Minard, pionnier de la statistique graphique.

La Bibliothèque numérique de la statistique publique administrée par l’Insee, a pour objectif de collecter, conserver et mettre à disposition l’ensemble des publications du Service Statistique Public, constitué de l’Insee et de ses partenaires. Elle publie des données officielles et des études qui alimentent le débat public sur la santé, l’emploi, l’agriculture, l’éducation, etc. selon différentes échelles territoriales en France. Elle contribue également aux statistiques européennes et internationales. La Bibliothèque numérique de la statistique publique rassemble des collections complètes, en récupérant les dernières publications mises à disposition sur les sites de ses partenaires et en numérisant les plus anciennes, afin de proposer de larges collections sur de longues périodes. Elle compte plus de 38 000 documents, du XIXe siècle à nos jours.

Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre. Le nom Nutrisco, « Je me nourris » en latin, est inspiré de « Nutrisco et extinguo », la devise de François Ier, fondateur de la ville du Havre en 1517, et annonce la richesse des collections dévoilées dans la bibliothèque numérique. Elle met à disposition de tous des collections patrimoniales issues de la bibliothèque municipale du Havre et de différentes institutions havraises, telles que les Archives municipales du Havre, le Centre havrais de recherches historiques, la Société havraise d’études diverses. S’y trouvent des images, des cartes, des livres, des manuscrits et des journaux concernant Le Havre et la Normandie, mais aussi des documents tournés vers le reste du monde, témoignages du rayonnement international du Havre et de son port à travers l’histoire. Nutrisco est enrichie de nombreux documents relatifs au Havre issus de Gallica.

Commun-Patrimoine est la bibliothèque numérique de l’Établissement public territorial de Plaine Commune (composé des villes d’Aubervilliers, La Courneuve, Épinay sur Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte sur Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen sur Seine, Stains et Villetaneuse). Les collections numérisées reflètent les fonds de la médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis qui seule conserve des documents patrimoniaux, environ 110 000 documents allant du XIIIe siècle à nos jours. À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’accent est mis sur les fonds Commune pour valoriser un ensemble documentaire peu connu mais très riche sur le sujet. Les collections numériques vont régulièrement s’enrichir pour représenter la diversité et la richesse de ces collections patrimoniales.

Yroise est la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence (BNR), rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». Les fonds numérisés sur Yroise correspondent au fonds de la Réserve patrimoniale du réseau des médiathèques de Brest. Dès l’ouverture, près de 22000 fascicules de périodiques (la Dépêche de Brest), 50 manuscrits, 2000 documents iconographiques, plaques de verre, cartes postales et trois incunables seront accessibles en ligne. De nombreux documents emblématiques de la richesse du patrimoine brestois (manuscrits de marine et alguiers, ainsi que des collections jugées rares ou précieuses, comme des incunables ou des éditions du XVIe siècle), et parfois difficilement consultables (tels que les récits du naufrage de La Méduse, ou les ouvrages de Choquet de Lindu dotés de planches de grande taille), sont ainsi rendus accessibles au plus grand nombre.

Pireneas est une bibliothèque numérique financée par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Elle rassemble des documents dispersés sur le territoire béarnais et midi pyrénéen, provenant de différentes institutions pour constituer un grand portail pyrénéen, de l’Atlantique à la Méditerranée.

Pireneas couvre une période allant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle et propose tous types de documents : livres, presse, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales.
De la diversité des fonds on retiendra tout particulièrement les voyages romantiques aux Pyrénées, Henri IV, le protestantisme, la littérature. Une sélection de cartes postales offre un panorama de la vie quotidienne et événementielle au XIXe siècle.
Vie politique et religieuse, vie mondaine et culturelle, histoire et géographie, géologie, archéologie, ethnologie, pyrénéisme, presse hebdomadaire ou revues savantes, un ensemble de périodiques complète cet ensemble d’une source d’informations inépuisable sur Pau, le Béarn et les Pyrénées.

Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse en ligne depuis 2012, rejoint en janvier 2020 le programme « Gallica Marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France.
Le portail numérique Rosalis donne accès à une grande variété de documents patrimoniaux numérisés : manuscrits enluminés, titres de presse, livres anciens, revues, photographies, cartes, partitions et enregistrements sonores… Au total bientôt 70 000 documents issus des fonds de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse ou d’institutions partenaires (Archives municipales, Muséum d’histoire naturelle, Musée des Augustins, Musée du Vieux Toulouse, Musée Paul-Dupuy, etc. ).

Rosalis est également un espace d’échange : le public est invité à proposer l’intégration de documents lui appartenant ou à suggérer de futures numérisations.
La version 2020 de Rosalis, plus ergonomique, offre une expérience de navigation totalement nouvelle, mais aussi un accès facilité aux documents grâce à un moteur de recherche plus performant, un meilleur outil de visualisation et des contenus éditorialisés (collections, coup de projecteurs, expositions, etc.) relayés par un fil twitter (@RosalisToulouse).

NumBa, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, est le fruit d’un partenariat Gallica marque blanche entre le Cirad et la BnF. 
NumBA propose des collections patrimoniales consacrées à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du XIXe siècle. 

Curieux, scientifiques, chercheurs, historiens y trouveront, par exemple, un ensemble de plus de 1000 clichés de botanique, d’agronomie (scènes de travaux agricoles et post-récoltes), d’élevage, d’exploitation forestière, d’ethnologie et de tourisme.
Ils pourront également y consulter des revues d’économie et d’agronomie tropicale qui dressent un tableau de la vie économique, sociale, politique et culturelle des régions tropicales et méditerranéennes depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1950. 

Ces documents éclairent le passage d’une approche économique, technique et éducative de l’agriculture dans les anciennes colonies françaises – l’agriculture coloniale –, à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud – l’agronomie tropicale.
NumBA répond ainsi à un double objectif de conservation et de diffusion pour faciliter la redécouverte et la réutilisation des résultats scientifiques d’hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.

 

Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library nouent un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux du VIIIe au XIIe siècle.
Le site « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » donne accès à l’ensemble des 800 manuscrits du programme. Créé par la BnF à partir de l’infrastructure Gallica marque blanche, à l’aide du protocole IIIF et du visualiseur Mirador, il permet de visualiser les manuscrits conservés à la BnF et à la British Library, de les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique ou encore de les annoter. Un accès par « thèmes », « auteurs », « lieux » et « périodes » guide l’internaute dans son exploration.

 

Ouverte en mars 2018, la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) a fait peau neuve en juin 2023. Elle propose une interface de consultation modernisée aux contenus enrichis et diversifiés, appliquant scrupuleusement le référentiel d’accessibilité (RGAA) et le design système de la France (DSFR).
Elle met en valeur le patrimoine écrit et graphique sur la diplomatie et ses acteurs, l’histoire des négociations ou le droit international. Au-delà de la seule mise en ligne de documents extraits des collections des Archives diplomatiques, de la BnF et de ses partenaires, la BDN guide ses utilisateurs grâce à des articles originaux et des sélections contrôlées qui présentent des corpus essentiels et des œuvres étonnantes répartis dans ses huit collections numériques, le tour du monde des collections et les six rubriques de l’espace « Découvertes & Curiosités ». Les Archives diplomatiques en font aussi un outil collaboratif et partagé qui compte sur la participation de tous pour le faire connaître et l’enrichir.

La Bibliothèque francophone numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN) est le premier partenariat « Gallica marque blanche » entre la BnF et une organisation internationale. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans son engagement au service de la conservation et de la diffusion du patrimoine francophone sur le web.

Les internautes francophones des cinq continents accèdent dans cette bibliothèque numérique à des milliers de pages, de photographies, d’affiches, de cartes, de journaux physiquement dispersés dans les bibliothèques des pays francophones et aujourd’hui numérisés, indexés et accessibles en ligne. Si cet outil en est encore en phase de déploiement, il réunit néanmoins un millier de documents issus de grandes bibliothèques de pays du Nord (Belgique, France, Canada, Luxembourg…) et du Sud (Haïti, Madagascar, Maroc, Sénégal…). Des corpus géographiques et des sélections thématiques sont proposés et présentés par des personnalités du monde de la recherche francophone, telles que le linguiste français Alain Rey.

 

 

Rotomagus, la bibliothèque numérique de la ville de Rouen, en 2017, première réalisation Gallica marque blanche dans le cadre d’un partenariat avec une bibliothèque municipale.

Vitrine de l’opération sur le centenaire de la grande guerre, pilotée par les Archives nationales et départementales, « la Grande collecte » créée en « marque blanche » en 2014 a pris fin sous cette forme à l’été 2021. Vous pouvez cependant retrouver la collection numérique la « Grande collecte » dans Gallica.

 

Numistral , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Ouvert au public le 4 octobre 2013, Numistral constitue le pilote du dispositif «Gallica marque blanche».

 

Nouveaux projets
Plusieurs nouveaux projets de bibliothèques en marque blanche sont en cours de réalisation
  • pour des collectivités territoriales (la plupart de ces bibliothèques sont labellisées « Bibliothèques numériques de référence  - BNR » par le ministère de la Culture) : Nantes.
Autre projet :

A été réalisé, pour la Philharmonie de Paris, un site permettant d’accéder à des documents sous droits, accessibles en accès réservé à la Philharmonie.

 

 

Consulter le document « Gallica marque blanche »

Ce document, au-delà de la présentation qu’il offre du service Gallica marque blanche, a pour but de fournir des éléments tangibles permettant d’évaluer l’adéquation entre les besoins d’un partenaire candidat à un projet Gallica marque blanche et le cadre contractuel, fonctionnel et technique proposé par la BnF

 

Formulaire de description de votre collection

Vous êtes intéressé par la réalisation d’une bibliothèque numérique en marque blanche avec la BnF ? Merci de remplir ce formulaire de description de votre collection numérisée (ou non) qui sera une aide précieuse pour en discuter avec vous.

Contacts Gallica marque blanche