Grigny

Afin de créer un lien durable entre les habitants de Grigny et la culture au sens large, le jumelage entre la BnF et la ville s’est élaboré avec les structures culturelles, les structures à vocation sociale ainsi que les acteurs du champ éducatif présents à Grigny.
La BnF a ainsi collaboré avec deux compagnies de théâtre installées à Grigny : l’Amin Théâtre / le TAG (Théâtre à Grigny) et La Constellation.

 

Spectacle collégiens Grigny © Béatrice Lucchese / BnF

 

STRUCTURES culturelles partenaires

L’Amin Théâtre

L’Amin Théâtre, fondée par Christophe Laluque en 1994, est une compagnie de théâtre installée au TAG de Grigny qui propose des activités de création artistique en direction du jeune public, du public du champ social et du tout public. La compagnie développe d’autres projets de territoire dans plusieurs villes d’Essonne et à Paris en travaillant en lien avec les acteurs présents sur le territoire comme l’Éducation Nationale (dont plusieurs collèges et écoles), des médiathèques ou encore d’autres théâtres.

collégiens de Grigny en coulisses avant le spectacle - © Béatrice Lucchese / BnF

La ConstellatioN

La Constellation, née en 2002, propose des actions culturelles et artistiques en lien avec le territoire dans lequel elle s’implante pour quelques mois, voire quelques années. La compagnie est en résidence à Grigny depuis 2009 et y mène le projet de territoire « La croisée des chemins » à travers une collaboration avec plusieurs artistes qui portent leur regard sur la ville et ses habitants, ainsi qu’en travaillant en lien avec les structures locales comme les collèges et les écoles ou encore la Mission Locale de Grigny.

Interlude musical autour du travail de Bruno Doucey avec les élèves du collège Pablo Neruda © Béatrice Lucchese / BnF

 

Le jour de la restitution

L’après-midi de restitution est le résultat de plusieurs de mois de travail de la part de tous les acteurs et les équipes de la BnF (en particulier celles de la Direction des Publics).

Mise en voix d’une pièce de théâtre

Lors de la restitution du 18 juin les élèves de 4e Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Jean Vilar de Grigny ont présenté une mise en voix de la pièce Traversée d’Estelle Savasta.

Traversée met en scène Nour qui vit depuis sa naissance avec Youmna, une femme sourde, qu’elle aime comme sa mère, même si Youmna lui répète qu’elle ne l’est pas. Les deux personnages redoutent le jour où Nour sera conduite à sa « vraie » mère, qui vit loin, dans un pays où les filles sont libres de leurs choix…

 

Dans les coulisses avant le spectacle © Béatrice Lucchese / BnF

 

Les collégiens ont pu bénéficier de l’intervention artistique des comédiens Jeanne Peylet et Serge Gaborieau, membres de la compagnie l’Amin Théâtre, qui les ont accompagnés tout au long de ces deux années pour préparer ce spectacle. Ils ont eux-mêmes réalisés avec leur enseignante madame Anglea Costa les dessins qui ont pu être projetés lors de la représentation.

 

Répétition du spectacle par les collégiens de Grigny © Béatrice Lucchese / BnF

 

Poésie et interludes musicales

La compagnie La Constellation, elle aussi installée à Grigny, a présenté son travail de sensibilisation artistique avec les habitants de la ville. La directrice artistique de la compagnie, Hélène Savina-Ribeyrolles, s’est jointe au poète Bruno Doucey, ainsi qu’au comédien Christophe Sigognault et au chanteur Romain Lefrançois pour accompagner les grignois sur scène.

 

Les membres des ateliers sociaux-linguistiques de Sous tous les toits du monde © Béatrice Lucchese / BnF

 

Une sélection du travail effectué par ces derniers a aussi été présentée par trois élèves inscrites au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) qui ont pu poursuivre leur travail à distance même au cours des périodes de confinement, des élèves du collège Pablo Neruda de Grigny, les participants et participantes aux ateliers sociolinguistiques de l’association Sous Tous les Toits du Monde ainsi que par la brigade d’intervention artistique, poétique, musicale et acrobatique Grigny’s Band. Cette sélection comprend un film réalisé avec un cinéaste, une rencontre entre un poète et des collégiens et des lectures de poèmes dans différentes langues.

 

Lecture de Mentine : cette fois c’est l’internat de Jo Witek par les élèves de 4e du collège Sonia Delaunay © Béatrice Lucchese / BnF

 

Mise en voix du poème « Dans le bateau des mots » de Bruno Doucey © Béatrice Lucchese / BnF
VOIR AUSSI