Projets, partenaires et relais du champ social
Parcours citoyens
Ce dispositif permet de faire découvrir les nombreuses ressources de la BnF, notamment celles dédiées à l’apprentissage du français, tout en ouvrant un espace de réflexion autour des valeurs citoyennes.
Les participants, en explorant ces ressources, saisissent l’importance de la BnF dans la diffusion de ces principes et reçoivent un Pass lecture / culture leur offrant un accès libre à la bibliothèque.
Une attestation de participation au Parcours Citoyen leur est également remise à l’issue du programme.
À la BnF François-Mitterrand
Une visite guidée est proposée pour plonger les participants dans l’histoire du lieu et de ses missions. Cette découverte est suivie d’une conversation-débat autour de la question «Peut-on tout lire ?». Animé par les médiateurs de la BnF, cet échange offre aux participants l’opportunité de s’exprimer librement sur des sujets de société en s’appuyant sur une sélection d’ouvrages.
À la BnF Richelieu
Le parcours s’articule autour d’une visite guidée, mettant en lumière la diversité des métiers qui animent ce lieu patrimonial. La visite se prolonge par un atelier créatif dans notre musée, où les participants réalisent un «carnet de voyage» pour explorer la richesse et la diversité des collections.
Jumelages culturels
Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Ville (78) - 2022/2024
Pour la troisième génération du dispositif de jumelage culturel (2022-2024), la BnF s’est associée aux territoires de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville afin de mettre en place de nouveaux dispositifs novateurs et ambitieux qui bénéficieront pleinement aux jeunes des QPV de ces territoires.
GRIGNY (91) - 2016/2021
Né en 2016, le projet de jumelage culturel entre la BnF, en tant qu’Établissement Public Culturel, et la ville de Grigny, en tant que Zone de Sécurité Prioritaire, a été renouvelé en 2019 et jusqu’en 2021 sous le nom « Futurs Communs ».
La restitution de ce projet a eu lieu le vendredi 18 juin 2021 au Grand Auditorium du site François-Mitterrand de la BnF.
Quartier d’été
80 jeunes issus des Quartiers Prioritaires de Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie et Limay ont été accueillis dans ce cadre à la BnF, en résidence immersive. La découverte des collections du musée et des archives sonores de l’INAthèque de France, combinées aux ateliers d’écoute, de mise en voix, de bruitage, ont ainsi donné lieu à la réalisation de capsules sonores, conçues sous la forme de commentaires sportifs audio. Ces capsules viendront alimenter le Compagnon de visite du musée de la BnF au moment des Jeux Olympiques.
L’INA assure la conservation patrimoniale, la mise en consultation et la valorisation des programmes de la télévision, de la radio et du web médias. L’INAthèque accueille dans ses différents lieux de consultation toute personne justifiant d’un projet de recherche. Les centres de consultation INA Thèque sont situés à Paris (BnF, site François-Mitterrand) et au sein de 6 délégations régionales INA (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Ce maillage territorial est complété par l’implantation de postes de consultation dans des médiathèques, cinémathèques, bibliothèques universitaires ou archives départementales.
Les collections proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire des XXe et XXIe siècles en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique (80 ans de radio, 70 ans de télévision), les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995, et depuis 2009, ceux de plus de 40 000 objets web média (sites, comptes réseaux sociaux, chaines vidéo, hashtags). S’y ajoutent des sources écrites et des collections audiovisuelles d’institutions ou de particuliers reçues en donation ou en dépôt.
Projet « Corps fleuris »
Guidés par un écrivain, Frédéric Ciriez, et un comédien, Arnaud Churin, les participants ont donné vie à un recueil d’écrits qu’ils ont dévoilé sur scène au travers de lectures à voix haute et d’enregistrements dans le cadre des Nuits de la lecture 2024.
Mission Vivre Ensemble
organisation
Depuis 2004, trente-sept établissements (parmi lesquels la BnF) coopèrent ainsi pour adapter leur offre et rendre la culture plus accessible à tous en allant à la rencontre de publics fragilisés, très variés et peu familiers des institutions culturelles, par l’intermédiaire notamment de relais (bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs, etc.)
Ces trente-sept établissements se retrouvent chaque année à l’occasion d’un forum qui favorise les échanges conviviaux entre les représentants de chaque établissement et les relais.
RESSOURCES
Les trente-sept établissements de la mission « Vivre ensemble » communiquent leurs programmes dans une lettre trimestrielle commune, que chaque établissement diffuse également à ses propres relais.
Formations pour les relais du champ social
La BnF propose régulièrement des formations à destination des « relais » du champ social afin qu’ils puissent réaliser différentes visites et ateliers en autonomie avec leur groupe. Les relais du champ social peuvent être soit salariés, soit bénévoles et œuvrent dans des structures de différente nature : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local…
Les information et réservations pour assister à ces formations se font par téléphone au 01 53 79 49 49 ou par courriel à visites@bnf.fr
Formation pour la visite découverte du site François-Mitterrand et des salles de lecture tous publics
Une visite de sensibilisation du site de Tolbiac et des salles de lecture tous publics pour permettre aux relais de découvrir les espaces et les ressources de la Bibliothèque afin de préparer une visite avec leurs apprenants. Un Pass lecture / culture est remis à chaque participant leur permettant de revenir en toute autonomie.
Formation visite partagée entre la Bibliothèque François-Mitterrand et la Bulac (bibliothèque universitaire des langues et des civilisations)
Ces deux bibliothèques, presque voisines, disposent de fonds riches, diversifiés et complémentaires. Destinée au public allophone, cette visite dans chacune des bibliothèques permet de comprendre leur fonctionnement et d’explorer leurs fonds uniques: un aperçu du patrimoine documentaire national conservé à la BnF et des collections de la Bulac autour des langues, cultures et civilisations autres que celles de l’Europe occidentale.
Formation visite guidée «du musée à la salle Ovale»
Au travers de la découverte des plus beaux trésors du musée et d’une chasse aux livres parmi les BD de la salle Ovale, cette visite permet d’explorer de façon ludique deux lieux emblématiques de la BnF, de comprendre la richesse de ses collections et de découvrir des œuvres de Barthélémy Toguo.
Contact
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous construisions ensemble tout projet ou accompagnement personnalisé : developpement.publics@bnf.fr