Histoire des sciences et des techniques
Cette dernière subdivision comprend les domaines suivants : l’histoire générale des techniques, où on trouvera l’archéologie industrielle comme les ouvrages portant sur les expositions universelles, l’histoire des sciences de l’ingénieur et des technologies affiliées, l’histoire des moyens de transport et des réseaux, l’histoire des techniques agricoles, l’histoire des industries de transformation.
Certains domaines particuliers, parmi lesquels l’histoire de la construction automobile en Bibliothèque tous publics et l’histoire de l’hygiène et de la santé publique en Bibliothèque de recherche, sont particulièrement bien représentés dans ces collections. L’historiographie, l’histoire des institutions scientifiques, et celle de l’enseignement scientifique ou encore l’histoire de l’instrumentation scientifique sont aussi des domaines dans lesquelles les collections en accès libre sont particulièrement riches.
On trouve par ailleurs dans tous les domaines cités les ouvrages de référence tels que des encyclopédies, des ouvrages de synthèse consacrés à l’histoire des sciences, des dictionnaires biographiques – en particulier le Dictionary of scientific biography –, des bibliographies spécialisées ou des catalogues.
À chaque discipline scientifique d’une période historique donnée correspondent des ouvrages de synthèse et des études plus pointues. S’y ajoutent les corpus de scientifiques, ensembles de documents autour d’un savant, composés des œuvres du savant et d’ouvrages se rapportant à ce savant : études critiques, biographies, etc.
vulgarisation scientifique
Sciences pour tous
Sciences pour tous est un site web sur l’essor de la vulgarisation des sciences dans la seconde moitié du 19e siècle, qui explore la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou encore l’électricité et les techniques. Richement illustrée, cette exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents extraits des fonds de la BnF et commentés. Elle s’accompagne également d’une web-série de 14 épisodes sur ces mêmes thématiques».
Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…C’est à la fin du XIXe siècle que les sciences se sont ouvertes à un public toujours plus large. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.
S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou l’électricité, cette exposition permet de comprendre comment la science a pris une place de plus en plus grande dans la société de la fin du XIXe siècle ainsi que l’énergie mise dans sa vulgarisation.
Regarder la web-série sur YouTube
Pour aller plus loin
- « La vulgarisation scientifique 2.0 », rencontre avec Marion Montaigne, auteure de BD et Florence Porcel, youtubeuse
- Une conférence sur le livre de vulgarisation scientifique pour les enfants
- Une conférence sur le journalisme de vulgarisation scientifique
- Une conférence d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, s’intéresse à la question : comment écrire la science ?
billets de blog
Le volant : l’objet et le jeu
Billet de blog Gallica [12 juin 2024]
Après avoir connu un engouement certain, le jeu du volant semble définitivement passé de mode. Penchons-nous sur l’objet lui-même puis sur l’activité physique.
Lire l’article du blog Gallica
Tunnel sous la Manche : origines et projets jusqu’au XIXe siècle
Billet de blog Gallica [22 mai 2024]
À l’occasion du 30e anniversaire de l’ouverture du tunnel sous la Manche, partons à la découverte de ses premiers projets, concurrencés par d’autres voies de communication, jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Lire l’article du blog Gallica
Charles-Marie de La Condamine (1/2)
Billet de blog Gallica [15 mars 2024]
À l’occasion du 250e anniversaire de son décès cette année, partons à la découverte de Charles-Marie de La Condamine (1701-1774), l’un des grands savants et voyageurs français du XVIIIe siècle, à propos duquel Victor Hugo disait qu’il « explorait l’océan comme Vasco de Gama ».
Lire l’article du blog Gallica
Charles-Marie de La Condamine (2/2)
Billet de blog Gallica [22 mars 1924]
Si, en 1743, Godin reste au Pérou pour occuper la chaire de mathématiques à l’Université de Lima, si Bouguer rentre en France dès janvier, La Condamine, quant à lui, décide de rester au Pérou afin de descendre l’Amazone.
Lire l’article du blog Gallica
Céramique ou faïence ?
Billet de blog Gallica [19 octobre 2023]
Si la faïence est bien de la céramique, toute céramique n’est pas forcément de la faïence. Gallica vous propose de découvrir comment l’art de la faïence s’est diffusé en France et l’évolution des techniques de sa fabrication.
Les origines de la conscience
Billet de blog Gallica [4 mai 2023]
Dans le cadre du cycle de conférences Les Débats au cœur de la science consacré cette année à la question des origines, la BnF vous invite le jeudi 11 mai à 18h30 à une conférence sur le thème des origines de la conscience.
- Livres et périodiques électroniques de la BnF
- Les sciences au fil du temps, bibliographie sélective en histoire des sciences
- Département des Cartes et plans Géologie, astronomie, océanographie
- Bibliothèque de l’Arsenal Fonds ancien de Sciences et Arts, concernant notamment la médecine
- Réserve des livres rares Éditions rares, exemplaires remarquables
Bibliographies
Sciences en bulles 2023 - Bibliographie [Janvier 2023]
FR - PDF - 395.59 Ko
La Bibliothèque nationale de France s’est associée au festival de la bande dessinée d’Angoulême qui s’est tenu du 26 au 29 janvier. La salle C du département Sciences et techniques conserve une collection de BD scientifiques. Cette bibliographie propose les dernières acquisitions,
Les explorations scientifiques - Bibliographie [Juin 2022]
FR - PDF - 681.18 Ko
Cette bibliographie accompagne une présentation, en salle C, jusqu’au 4 juillet, d’ouvrages patrimoniaux illustrant les Grandes Découvertes des Temps modernes jusqu’aux expéditions scientifiques de Cook, Bougainville, etc…