Histoires dans le brouillard - Autour de la ville de Ioannina - Bibliographie
Construite autour d’un lac, la ville de Ioannina est aujourd’hui la capitale de la région d’Épire en Grèce. Foyer important des Lumières balkaniques, chef-lieu d’un vilayet pendant la période ottomane, elle se retrouva au carrefour de plusieurs langues et civilisations qui façonnèrent au fil du temps sa physionomie urbaine et son héritage cultuel.
Elle est incontestablement liée au destin d’Ali pacha de Tepelen (vers 1750 – 5 février 1822) au tournant du XIXe siècle.
À l’occasion du bicentenaire de la disparition de cette figure importante de l’Histoire, une rencontre co-organisée à la BnF le 25 novembre 2022 avec la BULAC nous invite à partir sur les chemins des mémoires urbaines et l’exploration des imaginaires littéraires en rapport avec cette ville ou ses personnalités emblématiques. La présence des Juifs romaniotes, l’expérience des ouvriers émigrant en Allemagne après la seconde guerre mondiale ou encore les œuvres de bienfaisance des évergètes de l’ère moderne sont certaines des séquences de l’histoire socioculturelle à travers lesquelles sera exploré le passé de cette ville.
La sélection bibliographique qui suit est proposée à l’occasion de cette journée d’étude.