Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie
Les 6 et 7 novembre prochains, la Bibliothèque nationale de France célèbre l’un des historiens français les plus connus dans le monde, Emmanuel Le Roy Ladurie (1929- 2023), qui fut à sa tête entre 1987 et 1994, à une époque charnière de son histoire.
En partenariat avec le Collège de France, la Bibliothèque consacre deux journées d’étude à Emmanuel Le Roy Ladurie : historiens, conservateurs, représentants de la sphère politique et de la haute administration y témoigneront de l’immensité de l’homme et de son œuvre.
Un historien visionnaire
Normalien, professeur à l’université de Montpellier et à Paris VII, directeur d’étude à l’EHESS, professeur au Collège de France, membre de l’Institut de France, Emmanuel Le Roy Ladurie laisse à la postérité une production scientifique d’une richesse exceptionnelle, marquée en 1975 par le succès phénoménal auprès du grand public de Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. Représentant de l’École des Annales, partisan de l’histoire globale, il fut une source d’inspiration pour des générations d’historiens. Ses travaux sur l’histoire économique et sociale de la France et en particulier sur le monde rural (Les Paysans de Languedoc, 1966 ; L’Histoire des paysans français, de la Peste noire à la Révolution, 2002) et sur l’histoire du climat dont il fut précurseur, offrant un regard visionnaire (Histoire du climat depuis l’an mil, 1967 ; Histoire humaine et comparée du climat, 2004-2009), ne sauraient résumer le chercheur infatigable qu’était cet historien à la curiosité insatiable, auteur également du Carnaval de Romans (1979) et du Siècle des Platter (1997-2006), pour ne citer que ces quelques titres. Pionnier dans la méthode et dans les champs étudiés, il le fut aussi en mesurant le potentiel offert par l’informatique à la recherche historique mais aussi au signalement et à l’exploitation des collections de la Bibliothèque nationale.
Une figure marquante de l’histoire de la BnF
Lecteur boulimique, profondément attaché au livre et à l’archive qui nourrissaient son œuvre, Emmanuel Le Roy Ladurie fut aussi un grand serviteur de l’État qui a marqué l’histoire de la BnF. Les sept années pendant lesquelles l’historien a occupé la charge d’administrateur général de la Bibliothèque nationale, d’octobre 1987 à janvier 1994, ont été déterminantes pour l’avenir de l’institution. S’engageant avec passion dans la conception et la réalisation de la nouvelle bibliothèque décidée par le président François Mitterrand, Emmanuel Le Roy Ladurie a préservé l’unité de l’établissement, en pilotant les grandes révolutions qu’il traversait. Investi dans la préfiguration intellectuelle de l’ouverture du site François-Mitterrand, il a ainsi veillé à la préparation du déménagement des collections de livres imprimés et à l’informatisation des catalogues. L’institution, son histoire, son rôle auprès des chercheurs et du grand public furent au cœur de son action. Il a en outre doté la Bibliothèque d’une politique culturelle ambitieuse. Fondant la Revue de la BN, il s’est directement impliqué dans de grandes expositions dont certaines, comme 1789, le patrimoine libéré (1989), concernaient directement l’histoire de l’institution. L’historien à la notoriété mondiale et l’administrateur général de la Bibliothèque nationale réunis en la personne d’Emmanuel Le Roy Ladurie ont ouvert des horizons nouveaux pour le monde des bibliothèques et les sciences historiques.
Jeanne-Marie Jandeaux et Ève Netchine
Article paru dans Chroniques n° 101, septembre-décembre 2024