Hommage à l’écrivaine croate Dubravka Ugrešić (1949-2023)

Couverture de Baba Yaga a pondu un œuf, Christian Bourgois, 2021
Dubravka Ugrešić, l’une des plus grandes figures de la littérature contemporaine des Balkans, s’est éteinte le 17 mars 2023 à Amsterdam à l’âge de 73 ans.
 
Née à Kutina (Croatie), d’une mère bulgare et d’un père croate, elle quitte son pays, bouleversée par les guerres liées à la désintégration de la Yougoslavie. L’écrivaine choisit les Pays-Bas comme pays d’adoption.
Diplômée en littératures russe et comparée de l’Université de Zagreb, elle enseigne dans plusieurs universités européennes et américaines.
Dubravka Ugrešić a notamment publié des nouvelles, romans et essais qui ont été traduits dans une vingtaine de langues. Son œuvre a été récompensé par de nombreux prix littéraires internationaux : le prix européen de l’essai Charles-Veillon (Suisse), le prix de la Résistance (Pays-Bas), le prix Heinrich Mann (Allemagne), le prix Jean Améry (Autriche), le prix Meša-Selimović (Serbie), le prix international de littérature Neustadt (États-Unis).

 

À ce jour, neuf livres de Dubravka Ugrešić ont été traduits en français. La plupart d’entre eux sont disponibles en libre-accès dans la salle G de la Bibliothèque tous publics :

Afin de lui rendre hommage, une sélection de ses textes est présentée en mezzanine de la salle G.

Pour aller plus loin