À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Hommage à Nguyễn Huy Thiệp
Nguyễn Huy Thiệp est décédé le 20 mars 2021. Premier écrivain vietnamien contemporain publié en France après la guerre d’Indochine, il fait partie des pionniers de la renaissance de la littérature vietnamienne des années 1980, peu après l’époque de réformes économiques dite du Renouveau.
Né le 29 avril 1950 dans la province de Thái, Nguyên, Nguyễn Huy Thiệp a grandi à Hanoi où il a obtenu un diplôme à la faculté d’Histoire de l’université de l’Éducation en 1970. Devenu enseignant, il est envoyé à la campagne, à Sơn La, au nord-ouest du Vietnam. En 1980, il retourne à Hanoi pour travailler au ministère de l’Éducation, puis au ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement. Sa formation d’historien, complétée par les expériences vécues à travers différentes régions du nord du Vietnam, ont nourri sa création littéraire. Il a quitté la fonction publique en 1992 pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Thiệp nouvelliste
En 1986, le Vietnam décide de s’orienter vers l’économie de marché et déploie un ensemble de réformes économiques appelée le Đổi Mới [le Renouveau], qui entraîne des changements profonds dans la société vietnamienne. De retour en ville, Thiệp a pu observer comment l’urbanisation accélérée transformait les villages et comment les valeurs morales s’effondraient sous l’emprise du matérialisme économique. C’est dans ce contexte qu’il écrit sa fameuse nouvelle Tướng về hưu [Un général à la retraite], publiée pour la première fois dans la revue Văn Nghệle 20 juin 1987 à Hanoi. C’est un texte qui, dans un langage poignant, rempli de formules codées, aborde principalement le problème des réformes au Vietnam à travers l’histoire familiale du général retraité Thuấn. Cette nouvelle devient immédiatement le signe de reconnaissance de la littérature vietnamienne post-Renouveau. Le succès d’Un général à la retraite démontrait que le Đổi Mới était non seulement un tournant économique, mais aussi un important bouleversement sociétal, incitant la littérature vietnamienne à une véritable renaissance. Ainsi est née une nouvelle génération d’écrivains post-Renouveau dont Nguyễn Huy Thiệp comme Dương Thu Hương [Au-delà des illusions], Phạm Thị Hoài [La Messagère de cristal], Bảo Ninh (Le Chagrin de la guerre] étaient les pionniers.
À la suite d’Un général à la retraite, Nguyễn Huy Thiệp a continué à approfondir la thématique de la modernisation urbaine et la tension entre modes de vie de la ville et du village dans d’autres recueils de nouvelles comme Những ngọn gió Hua Tát [Souffle d’Éole au-dessus de Hua Tat] (1989), Thương nhhớ đồng quê [Nostalgie de la campagne] (1992), Con gái thủy thần [Fille du Dieu des eaux] (1993), Nhưn hững ngọn gió [Comme les souffles de vent] (1995) etc. Sa trilogie de récits historiques – Kiếm sắc [Au fil de l’épée], Vàng lửa[L’Or et le feu], Phẩm tiết [Virginité] – a aussi suscité de violentes controverses dès sa parution en 1988. Abordant les faces cachées de personnages historiques vénérés, tels Quang Trung, Nguyễn Du et notamment Gia Long, Thiệp s’est vu reprocher d’avoir trahi l’honneur national et le patriotisme du peuple. Néanmoins, certains critiques saluaient l’originalité de sa démarche littéraire. Aujourd’hui, les jeunes écrivains le prennent comme modèle pour se libérer du discours archaïque sur l’histoire et pour enrichir le récit historique comme genre littéraire à part entière.
Thiệp romancier, dramaturge et poète
Outre son succès dans le genre de la nouvelle, Nguyễn Huy Thiệp déploie aussi ses talents dans le roman, le théâtre et la poésie. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues. En France, il a été le premier écrivain vietnamien contemporain publié après la guerre d’Indochine. En octobre 1987, Un général à la retraite est présenté, pour la première fois en France, au public sensible à la culture vietnamienne dans Đoàn Kết, une revue destinée aux Vietnamiens de la diaspora. L’écrivaine Kim Lefèvre l’a ensuite traduit et publié dans Les Temps modernes (n° 512, mars 1989). Jusqu’à présent, une quinzaine d’ouvrages de Nguyễn Huy Thiệpp ont paru en français, majoritairement aux éditions de l’Aube.
La reconnaissance internationale
En 2007, Nguyễn Huy Thiệp a été décoré du grade de chevalier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France à Hanoi, Jean-François Borel. L’année suivante, il obtenait le Prix Nonino « Risit d’Âur » en Italie. Au début de l’année 2021, juste avant son décès, l’Association des écrivains vietnamiens lui attribuait le Prix national de Littérature et des Arts pour les deux nouvelles Un général à la retraite et Souffle d’Éole au-dessus de Hua Tat.
Une présentation d’ouvrages sur le roman vietnamien du XXe siècle en salle G vous permettra de découvrir davantage sur l’écrivain Nguyễn Huy Thiệpp et ses contemporains.