Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Images en ligne
Gallica
Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, met gratuitement à votre disposition plus de 5 millions de documents provenant des collections de la BnF et des bibliothèques partenaires. Parmi ces documents, environ 800 000 images proviennent du département des Estampes et de la photographie.
Cette collection virtuelle s’accroît chaque semaine. Les documents récents, pour lesquels le droit d’auteur s’applique, sont consultables dans Gallica Intramuros, sur les postes des espaces « Recherche » de la BnF.
Les sélections de Gallica
Dans Gallica, l’onglet « Sélections » vous permet d’avoir accès à des corpus d’œuvres du département des Estampes.
- Près de 25 000 estampes, du XVIe au XXe siècle
- 28 000 photographies anciennes classées par auteurs, collections ou procédé
- Plus de 110 000 photographies d’agences de presse
- 10 000 affiches, regroupées par thème ou par auteur
- 700 dessins d’architectes.
Ces images sont également présentées dans les sélections thématiques, complétées par les grandes collections historiques du département.
« L’Histoire de France par l’image » :
Près de 40 000 documents. En plus des fonds de photographies d’agence de presse, les deux grandes collections d’Histoire de France.
- Collection Hennin, intégralement numérisée : 15 000 documents
- Collection De Vinck : près de 20 000 documents numérisés
- Collection Gaignières (4100 documents)
- Collection De Ridder, consacrée à l’Histoire militaire
- Histoire des ballons, ensemble de 250 estampes portant sur l’histoire de la locomotion aérienne.
Un classement en 6 grandes périodes vous est proposé, de l’Ancien Régime à L’entre-deux-guerres, avec également des accès par événement ou par personnage historique
- Collection Destailleur, environ 14 00 pièces numérisées
- Collection Chauvet, environ 14 000 pièces numérisées Complétées par des photographies d’Eugène Atget et les estampes de Charles Meryon et Martial Potémont.
Des accès par localisation, monument, événement ou collection sont possibles.
Ouvrages illustrés de botanique (arbres, champignons, fleurs, fruits et légumes), géologie et zoologie (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens, mollusques et crustacés) provenant de plusieurs départements de la BnF.
« Sports et sportifs en images » :
Photos d’agence de presse, affiches et 36 albums du fonds Jules Beau. Accès par corpus, sportif, discipline ou événement.
Le compte Pinterest de Gallica
La page Pinterest de Gallica présente 90 tableaux thématiques sur les collections numérisées de la Bnf.
Accédez à la page Pinterest de Gallica
Environ 2300 pièces du Département, plus particulièrement dans les tableaux : Japon, Affiches, Jeux de cartes, Transports, Animaux, Littérature, Paris, Mer, Coloriages, Motifs, Affiches de Mai 68, Tour de France, Jouets en papier, Ville, Gustave Le Gray, Carnets de Degas, Valloton, Histoire par l’image, Vélos, Autochromes.
La banque d’images de la BnF
Outil d’exploration des collections iconographiques numérisées de la bibliothèque, la banque d’images permet, notamment au public professionnel, d’acheter les images en haute définition et de payer la redevance pour leur utilisation commerciale.
Accéder à la banque d’images de la BnF
Les expositions virtuelles
Les expositions virtuelles, qui accompagnent les expositions organisées à la BnF, comportent une riche iconographie et des albums thématiques ou des feuilletoirs.
Autres ressources
Dans le cadre d’une convention passée avec les bibliothèques de l’Université de Stanford, un portail dédié aux images de la Révolution française donne accès à 15 000 documents numérisés issus des collections du Département. Vous pouvez y faire des recherches par artiste, par sujet, par genre et par lieu.
Accéder aux archives numériques de la Révolution Française
L’ouvrage Dessins français du XVIIe siècle . Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie, par Barbara Brejon de Lavergnée (dir.), Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud est intégralement disponible sur la plate-forme OpenEdition. 560 images reproduites et téléchargeables en haute définition. Vous pouvez y faire des recherches à partir de la table des matières, par nom d’artiste, puis par sujet pour les anonymes.
Accéder aux Dessins français du XVIIe siècle sur OpenEdition