Le 22 avril 2022 verra la célébration du centenaire de la naissance du grand écrivain, médecin, militant politique et théoricien de la culture haïtienne Jacques Stephen Alexis (1922-1961).
Le ministère de la culture et de la communication d’Haïti a annoncé à cette occasion le lancement de l’année « de la Belle amour humaine ».
Descendant de
Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de l’indépendance d’Haïti (1804), Jacques Stephen Alexis est aussi le fils d’un membre éminent de l’intelligentsia haïtienne, le diplomate et écrivain Stephen Mesmin Alexis.
Tour à tour médecin (après un doctorat en médecine qu’il complète par des études de neurologie en France, à la Salpêtrière), militant politique (membre du parti communiste haïtien et homme politique marxiste d’envergure internationale), Jacques Stephen Alexis est également un écrivain éblouissant, qui publie coup sur coup plusieurs chefs d’œuvre : Compère général soleil (1955), qui lui vaut une reconnaissance immédiate en France, Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un cillement (1959) et Romancero aux étoiles (1960).
Jacques Stephen Alexis est aussi l’inventeur d’une certaine modernité de l’art haïtien à travers son programme pour un « Réalisme Merveilleux des Haïtiens », qu’il présente en 1956 lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs, en Sorbonne.
Après un voyage en Chine et en Russie, où il assiste à la Conférence des Partis Communistes et Ouvriers, il décide en 1961 de rentrer clandestinement en Haïti depuis Cuba. Aussitôt capturé, il disparaît, probablement exécuté par les Tontons Macoutes, milice de sinistre réputation du Président de la République d’Haïti de l’époque, François Duvalier.
Malgré la reconnaissance critique dont jouit son œuvre, Jacques Stephen Alexis demeure l’un des auteurs les plus méconnus de la littérature haïtienne. Cette bibliographie, accompagnée d’une présentation d’ouvrages en
salle H, est un appel à redécouvrir son humanisme puissant.
Elle recense les rares œuvres de fiction et textes théoriques publiés du vivant d’Alexis, tous disponibles à la Bibliothèque nationale de France en libre-accès dans les salles de lecture ou en version numérique, ainsi que la sélection la plus large possible des études critiques, monographies, articles et chapitres de livres, accessibles sur place et à distance.
Pour en savoir plus