À l’occasion du bicentenaire de sa mort, le 18 juillet 1817,
Jane Austen est l’objet de nombreuses célébrations outre-Manche, où son œuvre a participé aux fondations du roman comme genre.
Née en 1775 dans une famille de la gentry anglaise qui favorisait l’éducation, la lecture et l’écriture, Jane publiera sous pseudonyme Sense and sensibility (1811), puis Pride and prejudice (1813), Mansfield Park (1814) ainsi qu’Emma (1815). Très vite, ses romans rencontrent un vif succès et renouvellent les attentes du lectorat, heureux de découvrir une mise en scène des sentiments à la fois réaliste et ironique, pleine de mordant. Ses autres romans, Northanger Abbey (1818) et Persuasion (1818) sont publiés de manière posthume.
Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que la critique la reconnaisse comme grand écrivain anglais, avant que la culture populaire ne s’empare de son œuvre, qui suscite de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Figure majeure de la littérature anglaise, Jane Austen fait l’objet d’un véritable culte et ses héroïnes, comme Elizabeth Bennet (Pride and prejudice) ou Emma Woodhouse (Emma) sont des personnalités marquantes, emblèmes d’une culture féminine.
Cette bibliographie propose des références d’ouvrages présents en libre-accès, dans la salle G de la Bibliothèque tous publics, ainsi que des articles en version électronique et des références sonores et audiovisuelles.