Jean-Christophe Rufin - Bibliographie
Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges, est élevé par sa mère et ses grands-parents, et ne revoit son père, par hasard, qu’à 18 ans. Médecin, il est d’abord neurologue à Paris, puis s’engage dans l’humanitaire avec Médecins sans frontières. Il mène de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’Action contre la faim.
Il occupe ensuite quelques postes dans la diplomatie. En 1989 il est attaché culturel au Brésil, en 1993 il devient conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud auprès de François Léotard, alors ministre de la Défense. En 2007, il est nommé ambassadeur de France à Dakar.
Cette expérience du terrain a nourri ses essais, par exemple Le Piège humanitaire (1986), et certains de ses romans, comme Asmara ou les causes perdues, qui a reçu le prix Interallié en 1999. Depuis 1997 et le grand succès de son roman L’Abyssin (Gallimard, 1997), qui lui vaut le prix Goncourt du premier roman, il a publié des romans très divers, romans d’aventures, historiques, politiques, voire d’anticipation comme Globalia (2004) ou Le Parfum d’Adam (2007).
Il a reçu en 2001 le prix Goncourt pour Rouge Brésil et a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil de l’écrivain Henri Troyat. Il vient de publier Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla.