À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
« Jul’ Maroh raconte des histoires et interroge les facettes politiques et spirituelles du monde moderne à travers divers médiums graphiques, dont principalement la bande dessinée et les incantations illustrées. »
Julie Maroh est né·e en 1985 à Lens (Hauts-de-France) avant de se définir comme non binaire et de prendre le nom de Jul’ Maroh. Après avoir dessiné très jeune ses premières bandes dessinées, iel se forme à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles à la bande dessinée, puis à l’Académie Royale des Beaux-Arts en lithographie, crée le premier fanzine de l’Académie, participe à d’autres collectifs (Fanzine Y), et se fait ensuite connaître par un blog de bande dessinée sous le pseudonyme de Djou, de 2008 à 2010.
En 2010, les éditions Glénat publient son premier album, Le bleu est une couleur chaude. Ce roman graphique de 152 pages où des taches de couleur bleue viennent mettre l’accent sur les souvenirs les plus forts, se caractérise par une grande créativité visuelle mise au service de l’émotion et aborde le thème de l’homosexualité féminine dans la société d’aujourd’hui. Le livre rencontre un large succès, il reçoit plusieurs prix, notamment le Prix du Public au Festival d’Angoulême en 2011. Il fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Abdellatif Kechiche, La Vie d’Adèle, où les deux jeunes femmes sont incarnées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, et qui reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes 2013.
Jul’ Maroh a publié ensuite d’autres romans graphiques aux éditions Glénat, Skandalon (2013), une fable sociologique dans le milieu du rock, et Corps sonores (2017), qui sur 300 pages, à travers 20 nouvelles, donne à voir de façon universelle et contemporaine, à travers la diversité des corps, des genres et des stéréotypes physiques ou raciaux, la manière dont les couples se font et se défont.
En 2014, iel met en scène, avec Maya Mihindou, une sélection d’œuvres de la collection permanente du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, sous le titre de Procession, une histoire dans l’exposition.
Féministe et militant•e de la cause LGBTQIA+, iel co-fonde en 2015 avec Lisa Mandel le collectif BD Égalité, mouvement de protestation contre le sexisme et la marginalisation des créatrices de bande dessinée.
Jul’ Maroh a publié en 2020, aux éditions américaines DC Comics, le roman graphique You brought me the ocean, en collaboration avec Alex Sanchez, et a aussi tout récemment raconté en dessins la lutte contre le nucléaire des femmes de Plogoff à la fin des années 1970, dans le premier numéro de la revue féministe La Déferlante.