Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La BnF au 25e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Conférences proposées par la BnF
Vendredi 7 octobre 2022, de 13 h 30 à 17 h 15 – Amphi 2, université site Jaurès, 3, place Jean Jaurès, 41000 Blois
Morue, stockfish, bacalhau : un poisson à l’échelle du monde
13 h 30 - 14 h 15
La morue est un poisson des eaux froides qui se déplace par banc dans l’Atlantique Nord. Des écrits du XVIIe la considèrent même « en abondance extraordinaire ». Vorace et féconde, elle est pêchée et consommée depuis des siècles. Ce poisson alimentera un commerce actif dès le XVIe siècle, d’autant plus que le séchage par le sel permettra une conservation parfaite du poisson. Des milliers de bateaux vont parcourir les mers. La morue fera la richesse du Canada, de l’Islande et de nombreux autres pays.
Par Yveline Baratta et Luc Menapace, chargés de collections, département Sciences et techniques, BnF
En-chant-eresse : la figure de la sirène dans l’imaginaire musical
14 h 30 - 15 h 15
Créatures de mort dont le chant est à la fois synonyme de luxure et de suprême connaissance, les sirènes constituent une saisissante allégorie de l’art musical. Troubles et troublantes par essence, c’est à plusieurs titres qu’elles décevaient les sens de leurs spectateurs légendaires : les Anciens ne s’accordent ni sur le chant ni sur l’apparence de ces monstres – tantôt femmes-oiseaux, tantôt femmes-poissons. Comment retranscrire, par des images, des mots ou des notes, l’identité de musiciennes si évanescentes ? Celles-ci excitent tant l’imaginaire des artistes qu’en 1858 l’érudit et compositeur Jean-Georges Kastner (1810-1867) fait précéder sa « grande symphonie dramatique, vocale et instrumentale » Le rêve d’Oswald ou Les Sirènes d’un traité fleuve. Si ce dernier compile méthodiquement les diverses mentions de sirènes littéraires et folkloriques, les choix des artistes aux prises avec ce monstre aux multiples facettes font émerger en musique et sur les scènes un archétype de la femme aquatique que cette communication se propose d’étudier.
Par Lou Delaveau, conservatrice, chargée de collections musicales du XXe - XXIe siècle, département de la Musique
De la survie à la gestion : déluges et monstres sous-marins dans les jeux vidéo préhistoriques
15 h 30 - 16 h 15
Parmi les différents usages possibles de la préhistoire, on peut distinguer des usages plus ornementaux de ceux qui se consacrent pleinement à la représentation réaliste de périodes connues uniquement par les traces géologiques qu’elles ont livrées. Cette communication a pour objet une recension de représentations de motifs narratifs ornementaux associés au bestiaire de la préhistoire sous-marine, registre mythologique qui peut être approché dans différents contextes de jeu.
Les exemples utilisés proviendront de différents genres de jeux vidéo issus de différentes époques (Noah’s Ark, Konami, 1992 ; From Dust, Ubisoft, 2011 ; Subnautica, Unknown Worlds Entertainment, 2018).
Par Benjamin Efrati, doctorant EHESS/CRAL UMR 8566 et chercheur Associé BnF/SVM
L’expansion maritime portugaise dans les collections de la BnF. Découvertes et conquêtes
16 h 30 - 17 h 15
Premier pays européen à s’illustrer dans la recherche de nouvelles voies maritimes, sous l’impulsion d’Henri le Navigateur, le Portugal a donné naissance aux célébrissimes Vasco de Gama et Magellan. Dès le XVe siècle, la volonté de trouver une alternative aux voies terrestres pousse de nombreux navires sur les différentes mers du monde. Au siècle suivant, le poète Luis de Camões en fera une épopée littéraire. Les premiers contacts avec ces terres lointaines céderont rapidement la place à leur exploitation…
Cartes, portulans, iconographies, textes … Un parcours au sein des collections de la BNF permet de retracer cette histoire pluriséculaire, premier jalon de l’ère moderne.
Par Maud Lageiste, chargée de collections, départements Littérature et art, et Emanuela Prosdotti, chargée de collections, départements Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF
Stand BnF au salon du livre d’histoire
Halle aux grains, emplacement 31
Vendredi 7 et samedi 8 octobre : de 10 h à 19 h 30
Dimanche 9 octobre : de 10 h à 18 h 30