La charte documentaire 2025 de la BnF

Un document stratégique

La charte documentaire de la BnF est un document structurant de l’établissement et une feuille de route pour les chargés d’acquisition. C’est également un document qui informe les publics et tous ceux qui s’intéressent aux lignes directrices de la politique d’acquisition de la BnF. La charte de politique documentaire est conçue pour une période de dix ans. La précédente charte avait été publiée en 2015. La toute première charte documentaire de la BnF datait de 2005.

Tous les modes d’entrées et supports concernés

Cette charte couvre tous les modes d’enrichissement quels que soient les modes d’entrées (dépôt légal, acquisition, don, dation, legs, échange) et les typologies de documents concernés (physiques ou numériques). Elle intègre également les ressources en ligne hébergées en dehors de l’institution que la BnF souscrit pour ses publics.

Des objectifs établis en accord avec le Ministère de la Culture

La mise à jour de la charte documentaire est inscrite dans le Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 de la BnF au titre de l’axe 2 « Enrichir la collecte et la préservation des collections pour garantir à l’heure du numérique la constitution d’une mémoire commune ».

Des évolutions orientées vers les usages constatés

La charte 2025 prend en compte les évolutions de la dernière décennie, elle place la diversification des publics parmi les priorités de même que le numérique avec la mise en œuvre du dépôt légal numérique et les dons et acquisitions de documents nés numériques. La mise à jour a été initiée dès 2022 autour de réflexions sur l’évolution des collections du libre accès et conduite dans le cadre de groupes de travail avec les départements en charge des collections. Ce travail a été accompagné de dispositifs d’échanges avec les usagers et selon plusieurs modalités : enquêtes sur les pratiques documentaires des lecteurs en Rez-de-jardin, ateliers avec la Communauté des usagers de la BnF, groupes de discussion…

Un document très structuré

Bien que volumineuse, la charte reste très structurée. Elle se compose d’une introduction qui détaille les grands axes de la politique et les projections pour les 10 prochaines années, de 21 fiches thématiques (Art, Arts du spectacle et cinéma, Droit, Économie gestion et monde de l’entreprise, etc.), de 10 fiches par type de documents (Arts graphiques, bande dessinée, documents multimédias, etc.) et de 5 annexes parmi lesquelles une synthèse de la politique documentaire de la salle Ovale. Cette structuration permet une lecture plus aisée et à la carte, par partie ou fiche, chapitre, section, complétée par des outils d’aide comme un glossaire ou les annexes.