La collection Jacques Chesnais (1907-1971)

Exposition au Musée des arts de la marionnette à Lyon, du 23 novembre 2018 au 6 mars 2020.
Dans le cadres du cycle « Dans les collections de la BnF »

Présentation

Jacques Chesnais (1907-1971) est un marionnettiste français qui après avoir pratiqué la marionnette à gaine avec sa compagnie La Branche de houx s’est entièrement consacré à la marionnette à fils avec les Comédiens de bois. Il est une des figures majeures des arts de la marionnette de l’après-guerre en France. Le département des Arts du spectacle conserve 90 marionnettes de Jacques Chesnais entrées dans les collections par dation en 2018 à l’exception de celle de Jean Nohain acquise en 2014 à la vente Jacques Chesnais. À cette occasion quelques pièces de sa collection personnelle ont pu être acquises, notamment les marionnettes du Théâtre des Nabots. La collection Chesnais de la BnF réunit quelques marionnettes du Théâtre de la Branche de Houx ainsi que celles du Cirque Lilliput et des Pantomimes et Mimodrames, auxquelles ont été jointes les maquettes préparatoires et les toiles peintes des décors.

Une salle dans l’exposition est dédiée à la présentation d’une création de Jacques Chesnais : Le Ballet des étoiles (1942). Le Ballet des étoiles fait partie des Pantomimes et Mimodrames. Il met en scène les astres, les planètes et les signes du zodiaque. L’argument est très simple, Jacques Chesnais cherche plutôt un effet visuel et musical. L’apparition de chaque personnage est accompagnée de mélodies de tonalités et styles différents écrites par le compositeur André Jolivet. Elles contribuent à la magie du spectacle. Les Gémeaux par exemple sont accompagnés de jazz tandis que le Sagittaire arrive au son des cors de chasse. Le décor représente la terrasse du château de Chambord. Au début un vieil Astrologue consulte les astres. Une comète passe dans le ciel. L’Astrologue s’endort, il rêve. Le télescope s’anime, exécute une danse. La Lune descend alors et appelle les astres. Survient le Bélier, puis c’est au tour du Taureau. Les Gémeaux arrivent, suivis du Lion, puis de la Vierge et enfin le Sagittaire. Après les signes du zodiaque surviennent les planètes. Mercure offre à Vénus or et bijoux. Mars arrive et lui offre la puissance en lui tendant la Terre. Mais Vénus refuse ces présents. Mars et Mercure sortent furieux. Vénus leur préfère, en effet, l’Astrologue, qu’elle rajeunit par la grâce de son pouvoir magique. L’Astrologue redevenu jeune et beau, se réveille et s’en va, radieux, au bras de Vénus.

Dans les collections de la BnF

Depuis plusieurs siècles, la BnF rassemble et préserve le patrimoine écrit et artistique de la Nation. Ses collections couvrent tous les champs du savoir et du patrimoine artistique : manuscrits richement enluminés, livres précieux, mais aussi photographies et estampes, cartes et plans, monnaies et médailles, chefs-d’œuvre de l’Antiquité… C’est toute la richesse et la diversité de ce patrimoine que Dans les collections de la BnF vise à mieux faire connaître, en présentant au cours de l’année, dans plusieurs régions, des œuvres choisies en fonction de leur valeur emblématique mais aussi pour leur liens avec les collections locales ou la thématique d’un festival.

Commissariat :

  • Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne
  • Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, BnF

Coordination scientifique :

Gennaro Toscano, conseiller scientifique et culturel, BnF

 

Infos pratiques

Voir le site du musée des arts de la marionnette