À la croisée de plusieurs disciplines, histoire de l’art, histoire des idées et anthropologie, l’exposition
Le modèle noir de Géricault à Matisse, proposée au Musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, illustre l’évolution du regard porté sur ces modèles noirs que seul un prénom ou un surnom a longtemps suffi à nommer. En traitant le sujet au travers du dialogue entre l’artiste et le modèle, l’exposition revient sur ces problématiques en offrant un accrochage d’artistes de la scène parisienne de la Révolution aux premières avant-gardes du 20e siècle.
La bibliographie proposée, inspirée par l’exposition du musée d’Orsay, tente de documenter le travail concomitant de déconstruction et de constitution de l’identité noire dans l’art ; de la connaissance à la reconnaissance de ces modèles qui ont posé dans les ateliers, en évoquant l’évolution des représentations des Noirs et le rôle de plus en plus important de personnalités noires sur la scène artistique internationale.
Depuis les années 90, la représentation des Noirs est devenue un sujet d’étude. Elle est de plus en plus questionnée en histoire de l’art, en Europe comme de l’autre côté de l’Atlantique. Ces travaux liés aux programmes de recherche en sciences humaines dit « cultural studies » et plus spécifiquement « Black studies » s’intéressent aux évolutions de l’iconographie des Noirs dans l’art occidental. Ils tendent à montrer comment les images ont participé à la fois au processus historique de la Traite négrière, à la sortie de l’esclavage et à l’affirmation d’une identité noire.
Les documents sélectionnés sont issus majoritairement de la
salle F et constituent une initiation à ces réflexions menées en histoire de l’art.