Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
La peine de mort — Bibliographie sélective
À l’issue de débats parlementaires passionnés, Robert Badinter parvient à faire aboutir le projet de loi qu’il avait présenté quelques semaines plus tôt, grâce à la volonté politique de François Mitterrand qui en avait fait l’un de ses thèmes de campagne électorale mais à contre-courant de l’opinion publique. Depuis le 23 février 2007, l’interdiction de la peine de mort en France est inscrite dans la Constitution et devient par cet acte une valeur fondamentale de la République.
En 1981, la France était le 35e pays à abolir la peine capitale. En 2020, selon Amnesty International, parmi les 198 pays du globe 108 ont aboli la peine de mort dans leur législation pour tous les crimes et 144 sont abolitionnistes en droit ou en pratique.
Retrouvez dans cette bibliographie anniversaire les ouvrages et les articles, consultables en salles D et B, qui font actuellement état de la situation législative et politique relative à cette question, en France et dans le monde.
Pour une première approche
- Carbasse, Jean-Marie
La peine de mort. 3e éd. mise à jour. Paris : PUF, 2016. 125 p. (Que sais-je ? : droit-politique ; n° 1834)
Salle E – Encyclopédies et dictionnaires – [034 QSJ 1834]
Ressources électroniques sur place – Bases de données - Cairn
Cet ouvrage propose une histoire de la peine de mort, de l’Antiquité à nos jours. Il examine l’argumentation, au cours des siècles, des grands philosophes, juristes, théologiens, écrivains, partisans ou adversaires de la peine capitale et révèle ses constantes tout en analysant les évolutions de la législation et de la pratique judiciaire. Malgré les progrès accomplis dans certains pays, l’auteur montre que la question de la peine de mort demeure d’une grande actualité.
- France. Premier ministre. Direction de l’information légale et administrative
L’abolition de la peine de mort en France. 26 février 2019. Disponible en ligne (consulté le 25/08/2021)
Ce dossier en ligne, dédié à l’abolition de la peine de mort en France, aborde successivement le vote de la loi portant abolition de la peine de mort, promulguée par François Mitterrand le 9 octobre 1981, puis le renforcement de l’abolition après 1981 et son inscription dans la Constitution en 2007. Il retrace l’histoire de la peine capitale en France, évoque les débats parlementaires qui lui ont été consacrés ainsi que les nombreuses tentatives d’abolition depuis la Révolution. Il présente également la situation actuelle dans différents pays du monde.