Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La politique documentaire de la BnF
Mise à jour en cours de la charte documentaire de 2015
La mise à jour de la charte documentaire de la BnF est inscrite dans le Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 au titre de l’axe 2 « Enrichir la collecte et la préservation des collections pour garantir à l’heure du numérique la constitution d’une mémoire commune ».
La mise à jour 2024, en cours d’élaboration, prend en compte les évolutions de la dernière décennie et place la diversification des publics et la mise en œuvre du dépôt légal numérique en tête des priorités. La mise à jour a été initiée dès 2022 autour de réflexions sur l’évolution des collections du libre accès et conduite dans le cadre de groupes de travail avec les départements en charge des collections. Ce travail a été accompagné de dispositifs d’échanges avec les usagers : enquêtes de janvier 2023 sur les pratiques documentaires des lecteurs en Rez-de-jardin, ateliers avec la communauté des usagers (mars 2024) et groupes de discussion en avril 2024 notamment dans les disciplines des sciences sociales et de la littérature.
En bibliothèque de recherche, les usagers déclarent utiliser de façon complémentaire les collections du libre accès et des magasins : le libre accès comme espace de découverte et pour les collections cœurs de discipline, les collections des magasins pour leur complétude et leur spécialisation.
Les usagers du site François Mitterrand souhaitent maintenir un rapport fort à l’imprimé. Toutefois, ils trouvent que les ressources électroniques ne sont pas suffisamment visibles.
De façon générale, les personnes interrogées sont intéressées par des outils d’aide à la découverte des collections et plébiscitent les actions de valorisation.
Les enrichissements des collections
La Bibliothèque nationale de France a actualisé en 2015 sa charte documentaire des enrichissements des collections pour prendre en compte les nombreuses évolutions de la dernière décennie : évolutions des publics et de leurs pratiques, évolutions des espaces de la Bibliothèque, mutations de l’environnement documentaire francilien et national, montée en puissance du numérique, évolutions des moyens.
La charte documentaire actualisée articule, en un seul document, le dépôt légal, les acquisitions et les autres modes d’entrées des documents, qu’ils soient imprimés ou spécialisés, courants ou patrimoniaux. Pour rendre compte de la complémentarité des différents types de documents et modes d’entrées, la politique documentaire de la BnF est présentée par grands domaines disciplinaires.
La version intégrale de la charte se compose de plusieurs parties : un rappel bref et général du contexte ; une synthèse sur les évolutions majeures de la dernière décennie et sur les perspectives à moyen terme ; les lignes de politique générale pour les enrichissements des collections patrimoniales et spécialisées ; un panorama des entrées par grands domaines disciplinaires au travers d’un ensemble de fiches-domaines qui présentent les grands axes de développements des collections.
La charte documentaire actualisée permet de présenter les lignes directrices de développement des acquisitions physiques et numériques, tout en tenant compte d’un environnement documentaire en profonde mutation et d’une connaissance plus fine des pratiques, usages et attentes des publics.
- La charte documentaire des enrichissements des collections - version intégrale (PDF - 2.6 Mo)
- La charte documentaire des enrichissements des collections - version synthétique (PDF - 332.01 Ko)
- Dossier L’enrichissement des collections, un enjeu contemporain. Chroniques n°65 (janvier-mars 2013) (PDF - 9.14 Mo)