En création d’entreprise comme en recherche d’emploi et en information entreprise, tous les types de presse sont utiles pour scruter un secteur et ses acteurs, actualiser des informations, obtenir de l’information stratégique, consulter des annonces d’emploi, trouver des « retours d’expérience ».
La presse imprimée
Une part importante de la presse sectorielle continue de paraître sous format imprimé. C’est pourquoi votre recherche commencera par «le papier».
Quelques exemples : L’Usine nouvelle, Action commerciale, Néo-Restauration, Stratégies, Journal de l’action sociale, Points de vente, LSA, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, …
Vous disposez de trois moyens pour connaître les titres disponibles :
- interroger le catalogue général en ligne,
- consulter les listes mises à disposition au bureau de renseignement de la salle D et de la mezzanine,
- feuilleter directement les titres présentés à l’espace périodiques.
Pour repérer les articles utiles, il vous faudra vous reporter à la base Delphes.
Conditions de consultation
Certaines revues peuvent être mises à disposition dans d’autres espaces de la
salle D (Economie, Droit, Généralités) ou dans d’autres salles de la Bibliothèque Tous publics (Le Film français, …). Pour connaître leur emplacement, reportez-vous au
catalogue général.
La presse en ligne
Plusieurs bases de données sont particulièrement adaptées à la recherche d’articles économiques et sectoriels. Les recherches s’effectuent par mot-clé et par nom d’entreprise.
- Delphes : outil de repérage qui sélectionne des articles tirés de la presse professionnelle française. Cette base fournit des références et des résumés ; l’article doit ensuite être consulté à l’espace périodiques (presse imprimée). Les requêtes effectuées à partir des mots-sujets de la base donnent de meilleurs résultats
- Europresse : articles en texte intégral de la presse quotidienne, hebdomadaire et régionale française : Le Monde, Les Echos, Challenges, Sud-Ouest, La Voix du nord, Le Progrès … On y trouve aussi quelques revues professionnelles.
Une grande partie de cette base est consacrée à la presse nord-américaine. C’est pourquoi il est nécessaire de limiter le contenu à FRANCE [FR], sans oublier de changer la période de recherche pour l’étendre à deux ans. Ces deux fonctions sont plus facilement accessibles en utilisant la «Recherche avancée»
- Factiva : articles de la presse «business» française et étrangère. Utiliser les filtres de requête Régions, Secteurs économiques et Sociétés contribue à la qualité des réponses et évite d’utiliser l’interrogation en texte libre, plus difficile à maîtriser
- Business Source Complete : articles de revues d’affaires anglo-saxonnes. Il est important pour les recherches sur un nom de société ou un nom de personne d’activer les filtres CO (Company) et PE (People).