L'art du pastel - Bibliographie sélective
Poudre colorée aux nuances dégradées infinies… Par l’éclat, la force, la pureté de son pigment, la vibration des couleurs, sa matière mate, son grain doux et velouté, ses multiples possibilités de textures et de graphisme, le pastel traduit à merveille les textures soyeuses, vaporeuses, tout comme la fugacité de la lumière ou le caractère vif d’un portrait.
Introduction
Pour une première approche
L’art du pastel. Paris : Citadelles & Mazenod, 2014. 384 p. Salle F – Art – [741.2 BURN a]
Ouvrage de référence, rare étude sur le pastel en Europe depuis son origine au XVIe siècle, en passant par son âge d’or au XVIIIe siècle, son renouveau à partir des années 1830, jusqu’aux Nabis et aux symbolistes. L’ouvrage présente les grands pastellistes, permet aussi de découvrir des artistes plus oubliés et propose également un chapitre consacré aux matériaux et techniques de fabrication des bâtonnets de pastel. Il comporte une très riche iconographie et une bibliographie.
Le pastel. Genève : Skira, 1983. 139 p. (Collection : Le Métier de l’artiste ; 1) Salle F – Art – [741.2 MONN p]
Cet ouvrage est une étude consacrée à l’art du pastel depuis les origines. Il consacre un chapitre à la pratique du pastel au XXe siècle : Picasso, Kupka, Klee, Miró, les mouvements artistiques de la couleur, du geste, les techniques mixtes… Un autre chapitre est consacré aux techniques de fabrication et aux traités. Il comprend une bibliographie.
Exposition, Paris, Musée d’Orsay, 30 septembre 2008-4 janvier 2009 / catalogue par Claude Arnaud, Stéphane Guégan, Marie-Pierre Salé, et al… Paris : RMN : Musée d’Orsay, 2008. 175 p. Salle F – Art – [741.2 MYST 6]
Cet ouvrage présente environ cent pastels du cabinet d’Art graphique du musée d’Orsay, une des premières collections de pastels au monde pour la période 1850-1914 (350 œuvres) : Millet, Manet, Degas, Redon, symbolistes…