L'art et l'enfant, l'enfance de l'art - Bibliographie

« Les enfants qui créent directement à partir du mystère de leurs sentiments, ne sont-ils pas plus créateurs que l’imitateur des formes grecques ? » August Macke, Almanach du Blaue Reiter, 1912

 

IntrOduction

« Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. »
Pablo Picasso, 1945

« L’artiste ne connaît pas les rites de passages. Il reste un enfant qui n’est pas innocent, et cependant il lui est impossible d’échapper ou de se défaire de ses liens. Il n’est pas capable de se libérer de l’inconscient. C’est un destin tragique. »
Louise Bourgeois

Enfants des Vierges médiévales, des nativités, chérubins et cupidons, enfants royaux, aristocrates ou bourgeois, paysans ou citadins, enfants sages, rêveurs ou inquiétants, enfants des scènes de genre, des portraits officiels ou intimes…., l’iconographie de l’enfant est très abondante dans l’art occidental depuis le Moyen Âge. L’art moderne apporte une interrogation : l’enfant lui-même est-il un artiste, peut-on parler d’art enfantin ? En tout état de cause, le langage des créations graphiques de l’enfant, adopté par certains artistes, a influencé de manière très importante l’art moderne et contemporain. Enfin l’enfant est le destinataire de créations artistiques réalisées à son intention (architecture, mode, design…).

Cette bibliographie sélective a été rédigée à l’occasion de l’exposition L’art et l’enfant : chefs-d’œuvre de la peinture française au Musée Marmottan, à Paris, du 10 mars 2016 au 03 juillet 2016.

Pour une première approche

Allard, Sébastien ; Laneyrie-Dagen, Nadeije ; Pernoud, Emmanuel 

L’enfant dans la peinture. Paris : Citadelles & Mazenod,  2011. 431 p. (Les phares). Salle F – Art – [757 ALLA e]  

 

« Arts de l’enfance, enfances de l’art »

Gradhiva : revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie. 2009, n°9. 208 p. Disponible en ligne ici (consulté le 04.01.2016)

 

Autin Graz, Marie-Christine

L’enfant dans la peinture. Paris : Skira ; Le Seuil, 2002. 235 p. Salle F – Art – [757 AUTI e]

Ressources