L’atelier de restauration des Cartes et plans
Restauration des globes de Coronelli, © Pascal Lafay / BnF
Les missions de l’atelier
Restauration des globes, mise à plat et conditionnement des cartes, doublage, sont des tâches quotidiennes de cet atelier qui possède la maîtrise des interventions sur les documents de grand format et les rouleaux. Pour traiter ces pièces, les restauratrices opèrent souvent « à quatre mains ». Leur formation reflète les deux faces de leur activité, métier d’art bien sûr, qui demande aussi des compétences techniques et scientifiques. Une des forces de l’atelier réside dans la mise au point de méthodes originales élaborées dans le respect de la « réversibilité » des traitements, qui se transmettent par l’expérience et la pratique communes.
La restauration des Globes de Coronelli
L’atelier a ainsi restauré les grands globes de la terre et du ciel réalisés par Vicenzo Coronelli pour Louis XIV en 1683, exposés depuis 2006 dans le hall Ouest du site François Mitterrand. On lui doit également la restauration de 80 cartes portulans présentées à l’exposition L’âge d’or des cartes marines (BnF, 2012). Tout dernièrement, l’atelier a préparé près de cent-soixante œuvres pour l’exposition Le Monde en sphères, organisée par la BnF au Louvre Abou-Dhabi (2018).
Restauration de dessins sur calques d'Émile Prisse d’Avennes
Globes de Valk
Au printemps 2022, la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières a confié à l’atelier de restauration du Département des Cartes et Plans de la BnF, une paire de globes de Gérard Valk (1652-1726) et Léonard Valk (1675-1746), datant de 1750.
Un travail important de nettoyage de surface a été nécessaire afin de retrouver la lisibilité de la cartographie du ciel et de la terre. Tous les fuseaux en papier ont été démontés pour consolider la structure en plâtre qui présentait de profondes cassures. Les nombreuses déchirures et lacunes ont été restaurées puis retouchées à l’aquarelle de façon non-illusionniste en utilisant la technique du trattegio. Aucune figure du ciel ou tracé cartographique n’a été redessiné. Ainsi, les altérations ne gênent plus la bonne lecture de ces œuvres et un œil averti sera en mesure de détecter facilement les interventions réalisées.
Au terme de six mois de travail des trois restauratrices et après un revernissage, les globes ont retrouvé leur splendeur et réintégré la Médiathèque Voyelles, avant d’être prochainement présentés au public.
Des interventions nationales
Depuis 1967, cet atelier qui participe au rayonnement de la Bibliothèque partage ses précieuses compétences en intervenant également sur des œuvres conservées par d’autres institutions, comme les globes de Blaeu de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (2012) ou le globe manuscrit du père Louis Legrand (vers 1740) de la bibliothèque municipale de Dijon (2013).
L’intervention la plus récente a eu lieu grâce à une convention de mécénat entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et le collège de France. L’atelier des Cartes et plans de la Bibliothèque Nationale de France a pris en charge la restauration du globe terrestre dit de Grimm-Beaumont conservé au Collège de France. L’intervention a consisté dans un premier temps à dépoussiérer, gommer et nettoyer la sphère ; puis, à opérer un refixage des lacunes, une réintégration colorée et un revernissage de l’ensemble.
Le globe trouvera sa place dans le hall d’entrée des nouveaux locaux du Collège de France.
Découvrir les globes de Louis XIV
Ces globes dits de Louis XIV sont exceptionnels d’un point de vue technique, compte tenu de leurs dimensions et de leur poids. Leur réalisation, essentiellement menée de 1681 à 1683, peut être qualifiée de prouesse, mais ils sont aussi exemplaires sur le plan artistique : le globe céleste décline un extraordinaire camaïeu de bleus, le globe terrestre est extrêmement coloré et tous deux sont richement décorés.