À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Né en 1967, Laurent Mauvignier obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie en 1999 son premier roman, Loin d’eux, aux Éditions de Minuit, qui sont restées depuis son principal éditeur.
L’innommable est au cœur de ses romans et récits. Sa phrase excelle à faire ressentir les non-dits et les malaises qui entravent la parole ordinaire. Ses monologues alternés ou enchâssés manifestent l’irréductible solitude de leurs énonciateurs, incapables de dire l’incrédulité et la culpabilité mêlées au lendemain du suicide d’un fils ou d’un frère (Loin d’eux) ou les incompréhensions dans un couple (Apprendre à finir, 2000).
écrire l’innommable
Familial et intime, le traumatisme devient aussi social et collectif : Mauvignier participe au regard neuf que la littérature contemporaine porte sur l’Histoire avec Dans la foule (2006), inspiré par la tragédie du stade du Heysel en 1985 ou Des hommes (2009), fondé sur le souvenir la guerre d’Algérie. Dans Ce que j’appelle oubli (2011), où un jeune est tabassé à mort par les vigiles pour avoir bu une bière sans passer en caisse. Son dernier roman, Histoires de la nuit (2020) explore l’univers du roman noir, dans un huis clos oppressant et exigeant de 640 pages.
Laurent Mauvignier a reçu de nombreux prix, dont les prix Wepler 2000 et Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir, le prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule, le prix des libraires 2010 pour Des hommes, et le Grand prix de littérature de la Société des Gens de lettres 2015 pourl’ensemble de son œuvre.
Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, qui l’amène aussi à écrire très logiquement pour le théâtre, mais aussi pour le cinéma et la télévision. Il a écrit des scénarios et deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma : Continuer par Joachim Lafosse en 2018, avec Virginie Efira dans le rôle principal, et Des Hommes en 2020 par Lucas Belvaux.