L'aventure Champollion : livres pour les enfants - Bibliographie

Thot, dieu de l’écriture, dans Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l’ancienne Égypte de Jean-François Champollion, illustrations de Léon-Jean-Joseph Dubois - 1823 - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal
En 2022, le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1790-1832) est célébré par des dizaines d’expositions et manifestations en France et à l’étranger.
 

 
 

 

Du 12 avril au 24 juillet 2022, la BnF propose une exposition sur ce savant autour de ses manuscrits, accompagnés de papyrus, stèles et sarcophages : L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes.
L’exposition permet de suivre les différentes étapes de sa méthode : le déchiffrement d’une écriture et une langue oubliée, la collecte des textes dans les musées et sur le terrain et enfin la diffusion de cette découverte dans les milieux académiques et auprès du grand public. Des espaces destinés aux enfants ponctuent le parcours pour se familiariser avec les grands principes des hiéroglyphes.

Dans le secret des hiéroglyphes

Jean-François Champollion étudie les langues anciennes et orientales à Grenoble puis à Paris. Il fréquente la Bibliothèque impériale puis royale pour travailler sur ses collections d’antiquités égyptiennes et ses manuscrits.
En septembre 1822, il annonce avoir déchiffré le système hiéroglyphique dans la Lettre à M. Dacier, lue à l’Académie des Inscriptions et belles-lettres. Il s’appuie notamment sur les inscriptions gravées sur la célèbre Pierre de Rosette découverte lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte.
Champollion voyage en Europe et en Égypte pour confirmer ses hypothèses et devient le premier conservateur des antiquités égyptiennes au Louvre.

Des livres pour les enfants

Cette bibliographie, réalisée en collaboration avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse, propose une sélection d’ouvrages pour le jeune public, disponibles en Bibliothèque tous publics (salle I) ou en magasin.
Les commentaires et notes sont pour la plupart extraites de l’Univers Jeunesse du catalogue général de la BnF.

Pour aller plus loin