Le cadre de classement : principes, histoire et organisation
Les principes du cadre de classement
Les pièces et recueils sont répartis en grandes séries, conçues d’un point de vue artistique ou d’un point de vue strictement documentaire. Ces séries sont au nombre de vingt-cinq, et correspondent à la première lettre de la cote :
- les lettrages A à E pour les œuvres d’artistes.
- les lettrages F à X comprennent les séries thématiques. Les documents iconographiques (photographies, estampes, dessins, etc.) sont versés en priorité à l’œuvre de l’artiste.
Les suppléments contiennent les pièces n’ayant pas trouvé place dans les recueils constitués :
- les suppléments AA (ordre alphabétique des artistes) contiennent des documents montés d’un format différent de l’œuvre principal.
- les suppléments SNR (suppléments non reliés) contiennent des documents en feuilles sous pochettes, classées dans des portefeuilles.
- A noter que certains artistes n’ont pas d’œuvre à part entière, mais peuvent figurer uniquement dans les recueils AA ou SNR.
Les documents iconographiques présentant un intérêt documentaire sont classés dans les séries thématiques (lettrages F à X). Elles se répartissent entre :
- des recueils reliés.
- des recueils non reliés. Ces boîtes et portefeuilles constituent les séries dites de la « matière », et leur lettrage inclut le trigramme «MAT».
Les séries Y réunissent les textes manuscrits et imprimés : archives du département des Estampes, catalogues imprimés du département et d’autres institutions (Bibliothèques, musées…), catalogues de vente, catalogues d’expositions, périodiques sur les arts…
L’aspect et la signification des cotes
La cote DC-178-FOL Œuvre d’Achille Deveria se compose :
- d’un lettrage : DC
- du numéro d’ordre dans la série : 178
- du format : FOL
Les formats sont par exemple 8 (octavo), 4 (quarto), PET FOL (petit folio), FOL (folio), BOITE PET FOL, BOITE FOL, FT4 , FT5, FT6, FT7 (formats 4, 5, 6, 7), ROUL (Rouleau), etc.
Cas particuliers : cotes intégrant un nom d’artiste
Le nom de l’artiste figure en sous-cote pour les suppléments aux œuvres d’artistes.
Des artistes peu représentés peuvent ne figurer que dans les « suppléments ».
Les suppléments reliés
- AA (ordre alphabétique des artistes) contiennent des documents montés dans des reliures mobiles, de format 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 indiqué par le segment numérique. Exemple : AA-3 (MONORY, Jacques)
- BA13 : Lettrages intégrant une indication de siècle. Le segment numérique y a par défaut la valeur 1. Exemple : BA13-1 (CIMABUE)-FOL
Les suppléments non reliés
SNR se constituent de documents en feuilles sous pochettes classées dans des porte-feuilles de format 1, 3 ou 6 indiqué par le segment numérique. Exemple : SNR-3 (MONACO, Pietro)
Les suppléments non reliés de cartes postales reproduisant des œuvres d’artistes
Exemple : SNR CP-1 (MONDRIAN, Piet-Cornelis)
Les œuvres d’affichistes
Exemples :
ENT DN-1 (ANCOURT, Edward /1)
SNR AFF-3 (ABALLAIN, Arthur)
La cote RC-36-FOL Figures mystiques de la Vierge se compose
- d’un lettrage : RC
- du numéro d’ordre dans la série : 36
- du format : FOL
Cotes « Matière » pour les documents en feuilles conservés en boîte
La cote VA MAT-75-BOITE FOL Recueil de documents en feuilles sur la topographie de Paris se compose :
d’un lettrage intégrant la série thématique concernée et de l’indication d’extension matière MAT : VA MAT
- du numéro dans la série : 75
- du format de la boîte : BOITE FOL
- du sujet concerné (dans certaines séries)
Préfixe RESERVE
Pour les documents conservés à la Réserve des Estampes Exemple : RESERVE DC-12 (B)-FOL Œuvre de Jean-Baptiste Leprince
Préfixe MFICHE
Pour les documents microfichés Exemple : MFICHE YD-9-8 Catalogue de la vente Quentin de Lorangère, Paris, 22 mars 1744
Préfixe MFILM
Type: MFILM D-20082-20319 ou MFILM COUL E-1-1396 Microfilms sur lesquels chaque image est numérotée. La communication porte sur la bobine correspondant à la tranche numérique. Le numéro de l’image (exemple D20085) vaut pour référence à la reproduction
Préfixe MFILM BOBINE
Type: MFILM BOBINE-1215 (R160102) ou MFILM COULEUR BOBINE-1070 (ICR01218) Microfilms pour lesquels le volume reproduit a reçu un seul numéro pour la reproduction La communication porte sur le numéro de la bobine: exemple : Bobine 1215 La référence portée en sous-cote R160102 suivie du numéro de vue vaut pour référence à la reproduction.
L’évolution du cadre de classement
Le principe de classement des collections du département des Estampes a été établi dès 1750 par Hugues-Adrien Joly : les pièces et recueils sont répartis en grandes séries, conçues d’un point de vue artistique ou d’un point de vue documentaire.
Ce plan de classification est affiné par Jean Duchesne entre 1800 et 1850. Il affecta une lettre capitale à chaque série suivie d’une minuscule désignant la sous-série.
Les cotes sont majoritairement structurées selon les lettrages du cadre de classement.
Pour des raisons de gestion du fonds, le cadre de classement a été aménagé à travers le temps :
- Le lettrage E initialement dédié aux graveurs a été remanié au 20e siècle pour accueillir les séries spécifiques à la photographie.
- Plus récemment certaines séries ont été closes dans certains formats au profit d’une extension commune : par exemple les lettrages Va, Vb, etc. de format quarto ont été fermés au profit ‘un nouveau lettrage Vz.
- La graphie de certains lettrages est devenue plus précise pour exprimer la combinaison dans le classement des pièces de l’école artistique et de la tranche chronologique (BA13 = Peintres et peintres-graveurs italiens du 13e siècle rangés en supplément relié)
- Certains lettrages expriment désormais le type de document concerné (ENT JB= Affiches entoilées Zoologie ; JB AFF = Zoologie, affiches publicitaires de grand format ; JB MAT = Zoologie, document en feuilles ou matière)
- Certains lettrages ont été créés en marge de la logique alphabétique du classement, comme :
- les cotes de suppléments AA et SNR créées au 18e siècle
- les extensions REC (recueils de documentation classés par collectivités éditrices) et TAP (tirés à part) de création récente
- CDR (cédéroms et dévédés)
- MUSEE PL (éléments d’impression) ou MUSEE REL (Défets de reliures).
Il n’y a pas de cadre de classement spécifique pour les fonds de la Réserve des Estampes. La cote est précédée du préfixe RESERVE.