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Le Canard enchaîné – Bibliographie
Le Canard enchaîné fête son centenaire. Lancé le 10 septembre 1915 par Maurice Maréchal et Henri-Paul Gassier en pleine Première Guerre mondiale, il disparaît au bout de cinq numéros avant de renaître en juillet 1916. L’hebdomadaire satirique adopte le slogan «la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas», qui sonne comme une déclaration de foi dans ce contexte particulier de censure et de propagande.
Fidèle à sa devise, le Canard devient, surtout à partir des années 1960, un modèle de journalisme d’investigation qui lui permet de révéler de nombreux scandales touchant la classe politique. Son indépendance est assurée par son refus de la publicité et la protection de ses sources d’information.
Mêlant texte et dessin, jeux de mots et dérision, sa formule n’a guère changé depuis ses débuts et constitue une sorte d’exception dans le paysage journalistique français.
Ce centenaire est également marqué par le début en 2016 de la numérisation de la période 1915-1945. du Canard enchaîné, permettant sa consultation en ligne
Pour une première approche
Martin, Laurent
Le « Canard enchaîné »: histoire d’un journal satirique, 1915-2005. Paris, Nouveau Monde éd., 2005. 767 p.
Salle B – Presse – [070.094 02 CANA c]
Cet ouvrage de référence étudie la naissance, l’évolution et les spécificités du célèbre journal satirique qui demeure encore l’un des plus mal connus de la presse française. Son histoire et les différentes générations de journalistes qui l’ont façonné permettent de mesurer son influence sur la vie politique française.
Laske, Karl; Valdiguié, Laurent
Le vrai «Canard». Paris, Stock, 2008, 485 p.
Salle B – Presse – [070.094 02 CANA]
Cette enquête critique de deux journalistes interroge la pertinence du traitement des affaires politico-médiatiques dans les colonnes de l’hebdomadaire, des années 1930 à aujourd’hui.
Lamalle, Jacques, dir.
Le «Canard enchaîné»: 50 ans de dessins: la Ve République en 2000 dessins, 1958-2008. Paris, les Arènes, 2008, 652 p.
Salle B – Presse – [070.49 CANA]
Le dessin de presse a toujours occupé une place de choix dans Le Canard enchaîné. De Cabu à Cardon, de Wozniak à Petillon, chacun apporte sa contribution à une histoire graphique de la VeRépublique.
Egen, Jean
Le «Canard enchaîné». Paris, Seghers, 1978. 187p. (Seghers humour)
Salle B – Presse – [070.094 02 EGEN c]
Collaborateur éphémère, Jean Egen présente une histoire succincte, suivie d’un choix de textes et de dessins représentatifs de l’humour et de l’esprit du journal satirique.
Cabu
Cabu au «Canard enchaîné». Paris, Albin Michel, 1989. 88 p.
Salle B – Presse – [070.49 CABU c]]
Cabu est recruté en 1982 par Roger Fressoz qui cherche alors à renouveler sa rédaction. Il devient l’un des dessinateurs emblématiques du journal durant les années 80, notamment avec le personnage de Tonton.