Le choix d’Amiens Métropole, un partenariat pour faire rayonner le projet

Le 29 juin 2020, la Bibliothèque nationale de France a publié un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), concernant la construction et le cofinancement d’un nouveau pôle regroupant un Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections. Après l’étude détaillée des 72 candidatures, suivie de différentes phases de présélection avec le ministère de la Culture, 3 propositions ont fait l’objet de visites et de discussions approfondies.

 

Vu aérienne d’Amiens et du futur pôle de conservation de la BnF © TVK – Carmody Groarke

 

Parmi elles, le projet porté par Amiens Métropole et soutenu par la ville d’Amiens, le département de la Somme et la Région Hauts-de-France s’est distingué en apportant la meilleure réponse sur l’ensemble des critères définis dans l’appel à manifestation d’intérêt. Amiens a été désignée lauréate en novembre 2021 et la convention cadre a été signée le 4 mars 2022, en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Le nouveau pôle de conservation de la BnF verra ainsi le jour sur le site de l’ancien hôpital nord, qui fait l’objet d’un projet de reconversion urbaine. Ce site exceptionnel, en belvédère sur le centre-ville d’Amiens, vient également en surplomb de l’ancienne citadelle de la ville, reconvertie en 2018 par Renzo Piano en Pôle de l’université de Picardie Jules Verne. Les ambitions de la BnF rencontrent ainsi celles d’Amiens Métropole pour conduire à la création d’un nouveau pôle culturel, ouvert sur la ville. Le nouveau centre de conservation de la BnF sera un équipement signifiant, nouveau marqueur de l‘innovation urbaine au sein du quartier.

Le choix d’Amiens Métropole

  • Une surface proposée de 4,7 hectares dont 30 000 m² constructibles,
  • Une situation à 2 heures de Paris par la route et à moins d’1 h 30 par le train, avec une trentaine de liaisons quotidiennes,
  • Une situation hors de zones à risques,
  • Une grande qualité de la situation urbaine et de l’environnement immédiat, à proximité du centre-ville d’Amiens et du Pôle de l’université de Picardie Jules Verne. Amiens Métropole propose également une cellule d’accompagnement auprès des agents de la BnF et de leurs familles pour les aider dans leur installation à Amiens à l’ouverture du site,
  • Le projet d’Amiens Métropole intègre une proposition culturelle ambitieuse, en lien avec le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole, et de la promotion de la filière « Arts visuels », dans une approche transversale et originale de la valorisation de la presse écrite. Il permettra à la BnF de s’insérer dans un maillage culturel local et régional s’appuyant d’ores et déjà sur un patrimoine et des infrastructures culturels très riches.

Au cœur du triangle Londres-Paris-Bruxelles, la métropole amiénoise, capitale de la Picardie, 2e ville des Hauts-de-France, compte près de 200 000 habitants, à seulement 1 h de Paris en train. Amiens présente l’avantage d’être une ville très accessible, à la croisée de nombreuses liaisons autoroutières et ferroviaires.
Nommée Capitale européenne de la jeunesse en 2020, Amiens est non seulement une ville universitaire, mais également une ville très dynamique sur le plan culturel. Accueillant plusieurs festivals d’envergure nationale et internationale, elle s’appuie sur un patrimoine et des infrastructures culturels riches (cathédrale Notre-Dame, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, la Maison de la Culture d’Amiens, 1re Maison de la Culture française, Zénith ; Maison Jules Verne, le réseau des bibliothèques autour de la Bibliothèque Municipale Classée Louis-Aragon et l’association « Leitura Furiosa » pour l’imprégnation littéraire sur le territoire…). Le pôle de conservation de la BnF sera ainsi implanté au sein d’un environnement propice à son épanouissement et son rayonnement, en lien avec les acteurs culturels et universitaires régionaux.

Un partenariat culturel à construire sur le long terme

Le nouveau pôle de conservation de la BnF et le conservatoire national de la presse seront des outils majeurs de la politique de coopération territoriale de la BnF qui témoignent de la volonté de la BnF de s’inscrire dans la politique culturelle des collectivités territoriales et d’accroître ses efforts d’éducation artistique et culturelle et de valorisation des collections de presse, avant même l’ouverture du site.

Une convention de coopération culturelle a été signée le 9 février 2023. Celle-ci poursuit le double objectif manifesté par la BnF dans son AMI, de faire découvrir aux publics d’Amiens et des Hauts-de-France, les riches collections de la Bibliothèque et d’inscrire pleinement l’arrivée de la BnF dans la politique culturelle déployée sur le territoire.

Plusieurs domaines d’intervention ont été identifiés comme la documentation et le numérique, les métiers techniques de la conservation, la formation, notamment aux métiers des bibliothèques, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias ou encore la valorisation, la circulation et la diffusion des collections.

La BnF a déjà noué différents partenariats avec des acteurs du territoire et les bibliothèques d’Amiens Métropole en participant à la saison anniversaire de la bibliothèque Louis-Aragon en 2023 pour ses 200 ans, mais aussi avec le musée de Picardie, accompagnant la grande exposition autour des manuscrits autographes de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne conservés par la BnF, le festival de bande dessinée « On a Marché sur la Bulle » ou encore, le Pôle culturel Saint-Vaast à Arras.

La BnF tisse ainsi des collaborations avec des structures tant municipales, régionales que nationales avec lesquelles elle entretient déjà de nombreux liens (l’Agence régionale du Livre, l’Institut pour la photographie, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, l’Imprimerie nationale, la future Maison du Dessin de Presse…)

Un programme de valorisation et de préservation numérique d’un fonds appartenant à la Société des antiquaires de Picardie (SAP) a été engagé en partenariat avec l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). La BnF et l’UPJV ont signé le 6 décembre 2023 une convention de coopération pour définir les fondements de l’articulation de l’activité du futur Centre de conservation et du Conservatoire national de la Presse avec la stratégie de formation, de recherche et de valorisation scientifique et pédagogique de l’Université.

Le 12 mars 2024, une convention entre la BnF et le Rectorat d’Amiens a été signée dans le but de développer et de renforcer les liens entre l’académie d’Amiens et la BnF autour de l’éducation aux médias et à l’information, de l’éducation artistique et culturelle et de l’oralité sur le territoire.

Une programmation très riche est prévue pour l’année 2024 dans le cadre de la grande commande photojournalisme « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », dont le ministère de la culture a confié la gestion à la BnF. Cette programmation se déploiera pour les Hauts-de-France à l’Institut pour la Photographie de Lille, au Centre régional de la photographie à Douchy-Les-Mines, aux Photaumnales, à Beauvais et à la Maison de la Culture d’Amiens, ou encore à la galerie Destin sensible de Mons-en-Baroeul et Château Coquelle de Dunkerque.