Le Conservatoire national de la Presse

Un lieu unique en France pour faire vivre ce patrimoine exceptionnel
La BnF a décidé d’installer au cœur de son nouveau pôle de conservation à Amiens un Conservatoire national de la Presse (CNP), afin d’offrir à ses 47 km linéaires de collections de presse des conditions de conservation optimales compte tenu de leurs caractéristiques techniques particulières (fragilité et acidité du papier journal, grands formats de la presse quotidienne, masse des fascicules à conditionner et conserver). En les rassemblant, elle en facilite les traitements et leur donne une visibilité et signification symbolique singulières.

 

Dès l’ouverture du nouveau centre de conservation, l’essentiel des collections de presse et, à terme, l’ensemble de la collection de la BnF – soit environ 270 000 titres, l’une des plus importantes au monde – y sera réunie. Seront aussi présentes des collections de photographies de presse que conserve le département des Estampes et de la photographie.

Le Conservatoire national de la Presse permettra de poursuivre la restauration et la numérisation de ces documents souvent fragiles et de faciliter leur consultation et leur rayonnement, à l’heure où les grandes questions de société sont plus que jamais d’actualité.

La création du CNP s’accompagne depuis 2021 d’un effort de numérisation de la presse sans précédent, soutenu depuis 2024 par un financement exceptionnel du ministère de la Culture annoncé à hauteur de 17,5 M€ et qui doit permettre la numérisation de 15 millions de pages, y compris la presse locale. Ce soutien doit permettre à la BnF de numériser une collection référence de la presse d’ici à 2029.

Un programme de numérisation de la presse sous droit a également été mis en œuvre par BnF-P à partir du dernier trimestre 2022 en partenariat avec 12 éditeurs de la PQN, PQR, PHR (Presse quotidienne nationale, Presse quotidienne régionale, Presse hebdomadaire régionale) et presse magazine. Ce qui représente 17 titres pour environ 7,5 millions de pages numérisées. Le fonds stratégique pour le développement de la presse du Ministère de la culture finance ce projet de numérisation à hauteur de 3,02 M€. La BnF souhaite ainsi mettre en valeur ses remarquables collections de presse, dont les apports restent aujourd’hui primordiaux tant en termes de transmission d’une mémoire que de compréhension du monde et d’éducation à l’information.

Le futur centre de conservation d’Amiens comportera des ateliers de restauration et numérisation de la presse, selon une programmation élaborée en collaboration avec les collectivités territoriales impliquées aujourd’hui dans des programmes de numérisation de leur presse locale.

La construction de ce Conservatoire national s’accompagne également de chantiers de signalement (notamment l’achèvement du signalement des collections de presse locale ancienne conservées à la BnF et en régions), de recherche et de médiation scientifique et culturelle autour des collections de presse, en partenariat avec des acteurs locaux et nationaux, permettant leur valorisation et une meilleure accessibilité pour tous les publics, notamment dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. 

 

Vue du future pôle de conservation de la BnF à Amiens © TVK – Carmody Groarke

Les collections Presse à la BnF. Un ensemble unique et des enjeux majeurs

Les collections de la BnF constituent un ensemble unique, parmi les plus anciens et les plus riches au monde.

Commençant avec La Gazette de Théophraste Renaudot publiée à partir de 1631, il compte 273 054 titres publiés sur le territoire français en français, et 43 180 titres publiés dans d’autres langues, presse des territoires ultra marins, des territoires coloniaux et des protectorats, presse des immigrations, auxquels s’ajoutent encore environ 500 000 feuillets de dépêches de l’agence Havas puis de l’O.F.I et de l’AFP. Les tranches chronologiques les plus volumineuses de la collection de presse conservée à la BnF sont les années 1880 à 1944, qui représentent près de 35% du fonds, et les années 1944 à 1990 qui représentent près de 39% du fonds. La collection s’accroît annuellement par le dépôt légal. En 2023, plus de 185 000 fascicules de périodiques sont ainsi entrés.

C’est toute l’histoire de la presse en France, et à travers elle l’histoire du pays lui-même, celle du lien entre pouvoir et information, formation et éducation des citoyens dont il est question.

Ces collections font l’objet d’un usage très dense, tant par les chercheurs que par le grand public, tant en salle de lecture qu’en ligne (11% de la totalité des demandes de communication de documents en salles de lecture, 30% de la consultation globale en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, 7 millions de visites supplémentaires sur RetroNews, le site de presse de la BnF).

La collection de référence de presse 

Considérée comme la première brique du Conservatoire national de la Presse et sa pierre angulaire, la collection de référence de la presse est au centre des efforts actuels des équipes de la BnF et d’institutions partenaires en régions. Elle est composée de 2800 titres, formant un ensemble représentatif de l’histoire de la presse en France, et se distingue par sa qualité de signalement dans le catalogue général et son fort intérêt documentaire

Elle a été constituée grâce à une étude menée en lien avec un prestataire extérieur, complétée, affinée, validée par des experts des collections et de la conservation de la presse à la BnF et validée par le Conseil scientifique du Conservatoire national de la presse. Plusieurs critères ont été croisés pour intégrer dans cette liste l’ensemble des tendances politiques, historiques, thématiques et géographiques de la presse française : importance scientifique, usages des lecteurs, complétude, durée et représentativité des titres sélectionnés.

Cette liste de référence de la presse française de 2800 titres sera entièrement numérisée et océrisée avant le déménagement des collections de presse sur le site d’Amiens en 2029/2030. Elle est mise en ligne dans Gallica au fur et à mesure de l’avancement de sa numérisation 

Le conseil scientifique de Conservatoire national de la Presse

Le Conservatoire national de la Presse constituera un pôle de référence pour le secteur de la presse. Dans cette perspective, et pour l’accompagner dans l’élaboration du projet scientifique et culturel associé au Conservatoire, la BnF a souhaité mettre en place un conseil scientifique qui s’est réuni pour la première fois le 16 mars 2023. Instance consultative rassemblant 17 personnalités qualifiées, chercheurs, journalistes, dessinateurs de presse et photojournalistes, éditeurs de presse, ainsi que le préfigurateur de la maison du dessin de presse, le Conseil scientifique du CNP sera consulté sur toutes les grandes orientations prises par la BnF concernant les politiques de numérisation, de recherche ou de valorisation de cette collection patrimoniale unique. Il se réunit 1 à 3 fois par an.