Le corps questionné par l'art - Bibliographie

 
La représentation du corps est une constante de l’histoire de l’art des origines à nos jours. Chaque époque modèle son corps. Il se fait image d’une identité constamment renouvelée.
 
Les canons esthétiques ont évolué au cours du temps. La « Vénus de Willendorf » magnifiant une féminité en pleine santé, féconde et nourricière marque sa différence avec le « Doryphore » de Polyclète, aux proportions idéales et au corps athlétique. La laideur, le difforme et la décrépitude aux XVe et XVIe siècles sont le reflet d’une Renaissance avide de décrypter les mystères anatomiques de l’homme. Au XXe siècle, le corps est l’objet de multiples expériences plastiques. Il se fait alors sujet, support, mesure et matière, que l’artiste, à sa guise, questionne, sublime ou tourne en dérision.

La représentation du corps a également revêtue des fonctions spirituelles évidentes. Les corps des dieux et déesses, des saints et des martyrs ont une aura surnaturelle, permettant de dépasser la conception naturaliste du corps mortel. Entre animalité et transcendance, la représentation du corps humain porte en elle une question sous-jacente récurrente : que dit le corps sur l’identité existentielle de l’homme ?

Aussi le corps en art est-il un élément primordial de réflexion, ouvrant des problématiques politiques, sociales, culturelles et métaphysiques.
Ce sont ces différents axes de réflexion que cette bibliographie sélective et volontairement générale sur le sujet questionne, par le biais de grandes entrées : représenter le corps, mettre en scène le corps et dénuder le corps.

Voir aussi