Le Dictionnaire de Biographie française
Le Dictionnaire de biographie française contient des notices biographiques sur des personnages connus ou moins connus, ayant influencé leur époque, dans toutes les disciplines, et décédés à la date d’édition des fascicules. Il couvre la France, y compris l’outre-mer, ainsi que les anciennes colonies. On y trouve également des personnages nés à l’étranger et ayant joué un rôle important dans l’histoire et la culture françaises (Marie Curie, John Law ou Eugène Ionesco par exemple). Certaines notices portent sur de grandes familles ou dynasties (Colbert par exemple). Sa couverture chronologique s’étend des origines à la date de publication des fascicules. Les notices, toutes signées de leur auteur, comportent des sources et références bibliographiques, et une liste des œuvres des personnages.
Aussi connue sous le nom de Roman d’Amat, un de ses premiers éditeurs, cette entreprise au long cours, avec un premier volume paru en 1933, en est actuellement à la lettre L, au nom de Levaditi. Un Supplément au DBF a été lancé en 2009 et couvre aujourd’hui les lettres A à Bazin. Il porte en priorité sur la période contemporaine, avec de nouvelles entrées, et offre des corrections et compléments aux notices existantes.
Attention ! Le Dictionnaire de biographie française n’est pas dépouillé dans la grande base de données biographique des Archives biographiques (ou World Biographical Information System). Il est disponible en libre accès au sein du pôle biographique de la salle X (cote 920.044 DICT), ainsi que dans de nombreuses salles de lecture de la bibliothèque : Bibliothèque tous publics (E, H) et Bibliothèque de recherche (L, S, V), site Richelieu, Bibliothèque de l’Arsenal.