Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française – Bibliographie sélective
À l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le « merveilleux-scientifique ». L’intrigue de ces récits se construit dans un cadre rationnel ; l’auteur choisit d’y altérer une loi scientifique, permettant ainsi aux protagonistes de traverser la matière, de lire les pensées ou de voyager dans l’infiniment petit.
La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères » et « scribes de miracles », qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.
Pour une première approche
Altairac, Joseph et Costes, Guy (dir.)
Rétrofictions : encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951. Amiens : Encrage ; Paris : les Belles Lettres, 2018, 2456 p.
Salle H – Littératures d’expression française – [840.976 COST r1] et [840.976 COST r2]
Joseph Altairac et Guy Costes, infatigables défricheurs de la conjecture romanesque rationnelle, déploient dans les deux tomes de l’encyclopédie RétrofictionS un panorama de l’imaginaire scientifique, de Rabelais à Barjavel. Non seulement l’encyclopédie commente un nombre étourdissant de romans, d’essais et d’articles, mais encore elle permet de découvrir de nombreux illustrateurs oubliés, ainsi que des jouets, de la vaisselle ou des chromolithographies.
Versins, Pierre
Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction. 2e éd. Lausanne : L’Âge d’homme, 1984, 1037 p.
Salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 VERS e]
Pierre Versins a marqué de son empreinte les études sur la science-fiction (qu’il orthographiait sans tiret). Il publie en 1972 une encyclopédie monumentale, devenue un ouvrage de référence, dans lequel il fait remonter l’histoire de la conjecture romanesque rationnelle à L’Épopée de Gilgamesh. Il a aussi fondé la Maison d’Ailleurs, un musée de science-fiction situé à Yverdon-les-bains (Suisse) qui rassemble près de 50 000 livres et objets tirés de sa collection personnelle.
Vas-Deyres, Natacha
Ces Français qui ont écrit demain : utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle. Paris : H. Champion, 2013, 533 p.
Magasin – [2013-433678]
Natacha Vas-Deyres propose d’étudier l’écriture du futur de la fin du XIXe au début du XXIe siècle, entre pessimisme, technophobie et révoltes, au regard des modèles littéraires de l’utopie, de l’anticipation de la science-fiction. Publié au même moment que la thèse de Simon Bréan, cet abondant volume confirme l’intérêt sans cesse grandissant des études universitaires pour les littératures de l’imaginaire
Lehman, Serge (dir.)
Chasseurs de chimères : l’âge d’or de la science-fiction française. Paris : Omnibus, 2006, 1240 p.
Salle H – Littératures d’expression française – [SF84 A c]
Serge Lehman, figure importante de l’exhumation de l’imaginaire merveilleux-scientifique, a publié il y a plus de dix ans une anthologie-manifeste et angagée qui célèbre « l’âge dor de la science-fiction française » au travers de certains de ses plus grands auteurs : Jean de La Hire, J.-H. Rosny aîné ou encore Maurice Renard. Une publication qui a fait date dans la redécouverte de cette Atlantide littéraire.