À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
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Il est rejoint par la suite par d’autres artistes et écrivains, parmi lesquels António de Alcântara Machado (1901-1935). Souhaitant rompre avec la tradition académique littéraire, ce courant revendique de nouvelles formes d’expression (formes brèves, ellipses…), et de nouvelles thématiques d’écriture (le quotidien transformé par l’industrialisation effrénée de São Paulo et l’arrivée massive d’immigrés, notamment italiens…), défendues dans des manifestes, dont le plus célèbre est certainement le Manifeste anthropophage, d’Oswald de Andrade, paru en 1928. Le modernisme s’inspire également des avant-gardes européennes de l’époque, telles le futurisme. Voici dans cette bibliographie quelques-unes des œuvres les plus significatives de ce mouvement, dont António de Alcântara Machado fut un bon représentant : à la fois cosmopolite et très ancré dans sa ville de São Paulo. Avec Brás, Bexiga e Barra Funda, il figure parmi les premiers à documenter le quotidien des immigrés italiens au Brésil, sous une forme plus journalistique que littéraire, souhaitant, selon ses propres mots, « tuer la littérature ».