Le projet des architectes TVK & Carmody Groarke
À la lumière des objectifs et des critères d’évaluation énoncés au règlement du concours, ce projet s’est démarqué par une très grande qualité architecturale qui s’inscrit depuis toujours dans l’histoire et l’identité de la BnF, marquée, sur l’ensemble de ses sites, par des interventions architecturales particulièrement remarquables.
Le jury était composé de représentants de la BnF et du ministère de la Culture, de représentants de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole, du département de la Somme et de la région Hauts-de-France, du préfet de la Somme, et d’un tiers d’architectes.
Au sein de la ville d’Amiens, le futur pôle de conservation de la BnF s’inscrit dans un projet d’envergure de liaison du centre historique avec le plateau nord de la ville. Initié par l’installation du pôle universitaire de Picardie Jules Verne au cœur même de la citadelle, ce projet s’appuie aussi sur la mutation en cours du site nord du CHU Amiens-Picardie. Ainsi, il s’agit autant d’établir un nouveau repère dans un paysage déjà riche en monuments que de contribuer localement à la constitution de ce quartier en plein renouvellement. Une attention très forte a été apportée à l’insertion urbaine des édifices et au traitement paysager de la parcelle et des différents accès. Pensés comme un fragment de territoire, les abords du site sont traités finement afin de constituer un seul et même site identifiable et ouvert sur la ville qui l’entoure.
Le nouveau centre de conservation de la BnF doit répondre aux défis contemporains en matière de conservation et d’ambition environnementale. S’alignant sur les normes internationales les plus exigeantes, il s’agit d’offrir le meilleur environnement tant pour la préservation de chaque document que pour le bien-être des personnes qui participent à leur conservation. Pour ce faire, deux bâtiments sont créés, chacun autour de leurs fonctions respectives. Soigneusement situés et très précisément positionnés, ils établissent une relation particulièrement efficace entre la fonction de stockage et l’ensemble des processus nécessaires à la gestion et à la protection de la collection.
Au centre de la parcelle, le magasin abritant les collections, d’une grande technicité (avec une atmosphère en oxygène raréfié) et d’une taille répondant aux exigences des accroissements futurs. Exprimant une forme claire et forte, sa structure extérieure est constituée d’une série de portiques enveloppée dans une maille en acier inoxydable. Cette halle monumentale s’installe dans le paysage comme une grande toile de fond mettant en valeur son environnement. Au sud, le bâtiment rassemblant les bureaux et les ateliers de conservation superpose les plateaux dans une composition horizontale et ouverte qui permet une relation intense aux paysages d’Amiens proches et lointains. Baigné de lumière naturelle, le bâtiment, associant le bois et le béton, est organisé autour d’une cour et d’une toiture terrasse pour créer un sentiment de communauté.
Ce projet très ambitieux est mené par un binôme d’architectes franco-britanniques réunissant TVK (Trévelo et Viger-Kohler, Paris, mandataire) et Carmody Groarke (Londres). L’agence TVK a acquis une reconnaissance internationale dans la conduite de grands projets complexes dans des tissus urbains constitués. L’agence Carmody Groarke, elle, a acquis une grande expérience de projets d’équipement culturel avec une dimension patrimoniale, avec notamment la construction du dépôt national de la British Library. Entourée de spécialistes aguerris (Atelier Roberta, EVP, Ingerop, VPEAS, Willhey, Buro Happold), cette équipe porte les ambitions de la BnF pour son nouveau pôle de conservation à Amiens.