Le sport au prisme des médias - Bibliographie sélective

Témoins privilégiés de l’engouement grandissant pour de multiples disciplines au cours des XXe et XXIe siècles, les journaux sportifs ont été, dès leurs débuts, des acteurs majeurs de l’économie du sport. Le développement du sport moderne est en effet concomitant avec l’essor d’une presse de masse.

 

Si le premier titre d’information sportive naît au milieu du XIXe siècle, c’est surtout sous la IIIe République que cette presse spécialisée prend toute son ampleur, pour atteindre une quinzaine de titres en 1900.  C’est avant tout le vélo, avec le grand feuilleton du Tour de France, organisé pour la première fois en 1903 par le journal L’Auto, qui popularise la presse sportive : le sport entre avec lui dans la culture de masse. En 1929, la radio s’invite sur le Tour de France. La télévision, quant à elle, va enrichir le sport dans des proportions gigantesques et surexposer l’événement sportif. Les relations économiques entre sport et médias vont s’en trouver profondément changées. Cependant l’arrivée de la télévision dans l’actualité sportive ne portera dans l’ensemble pas ombrage à la presse écrite. Si la médiatisation du sport féminin demeure encore faible par rapport aux disciplines masculines, ces dernières années marquent tout de même un essor des compétitions féminines, qui trouvent dans la presse spécialisée un écho croissant.

Georges Papin, champion de France de boxe des poids légers – Clichés Rol. In Les Sports. Revue illustrée des sports et du tourisme – BnF, département Droit, économie, politique

 

Tous les documents recensés dans cette bibliographie sont conservés à la BnF François-Mitterrand. Cette bibliographie est accompagnée d’une présentation de documents en salle B, du 11 septembre au 16 octobre 2023.