Le studio de musique

Mis à la disposition des lectrices et lecteurs munis d’un Pass recherche, le studio de musique, installé sur le site Richelieu, est doté, dans un espace de près de 40 m², d’un piano 1/4 de queue. Il peut accueillir des instrumentistes – seuls ou en petite formation (duo, trio, quatuor, quintette…) –, des chanteurs, etc. Vous pouvez y travailler à partir des collections du département de la Musique : le personnel est à votre écoute pour vous guider.

 

Studio de musique © Élie Ludwig / BnF

 

Pour des raisons de sûreté, les documents de la BnF ne peuvent être apportés dans le studio. Des tablettes sont fournies par la bibliothèque afin de photographier les collections qui ne seraient pas déjà numérisées dans Gallica. Pour améliorer votre confort, des pédales tourne-page vous sont proposées. L’équipement de ce studio permet aussi l’accès à l’ensemble des documents audiovisuels de la bibliothèque. Vous pouvez également venir avec votre propre documentation.

Informations pratiques

Le studio est accessible uniquement aux détenteurs d’un Pass recherche. Si vous souhaitez travailler en groupe, tous les usagers doivent être munis du Pass recherche.

Le studio se situe sur le site Richelieu, 5, rue Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris. Le Pass recherche est coupe-file.

Réservation obligatoire

La réservation s’effectue par tranche horaire :

  • pour le jour même ou jusqu’à un mois à l’avance
  • maximum 2 heures par jour, 12 h par mois

En cas de retard et pour ne pas voir votre réservation annulée après 10 minutes, vous êtes invités à prévenir la salle de lecture (01 53 79 88 62).

Il n’est pas nécessaire de passer aux vestiaires pour accéder au studio, rendez-vous directement à l’accueil de la salle de lecture Manuscrits / Musique.

Horaires

  • Lundi : 14 h - 18 h
  • Mardi au vendredi : 10 h - 18 h
  • Samedi : 10 h - 17 h