L'éducation nouvelle - bibliographie sélective
La première partie présente un choix de sources de l’histoire des mouvements de l’éducation nouvelle présentes dans les collections patrimoniales de la BnF. Une seconde partie aborde les problématiques générales de l’éducation nouvelle dans des perspectives historiques ou comparatives ; elle comprend également un choix de références relatives à quelques-unes des principales figures de l’histoire des mouvements de l’éducation nouvelle. La troisième partie est consacrée aux publications liées aux associations et mouvements de l’éducation nouvelle : périodiques et monographies.
Les publications signalées ci-après proposent également des références bibliographiques qui compléteront cette sélection.
Pour une première approche
« 1922-2002 : “Pour l’Ère nouvelle” et l’éducation nouvelle 80 ans après». Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle. 2002. Vol. 35, n° 4, p. 7-106. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343879337
Comprend également des contributions de Daniel Hameline, Gaston Mialaret, Jean Houssaye et Martine Ruchat.
« L’Éducation nouvelle : histoire d’une réalité militante». Recherches & éducations. Mars 2011. N° 4, p. 9-91.
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41393531c
Outre un article de L . Gutierrez consacré au GFEN, ce dossier comprend des contributions de Béatrice Haenggeli-Jenni, Antoine Savoye et Emmanuelle Guey, Michèle Piquard, Pierre Boutan et Michaël Devaux. Cette publication est disponible à l’adresse: journals.openedition.org/rechercheseducations/775 [Consulté le 17 mai 2018].
« Histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France (1899- 1939)». [en ligne]. [Consulté le le 17 mai 2018]. Disponible à l’adresse : hmenf.free.fr/
Site personnel de Laurent Gutierrez. Outre une présentation de ses recherches, le site propose des références archivistiques, bibliographiques et biographiques.
L’éducation nouvelle : entre science et militance. Bern : P. Lang , 2017. 490 p. ISBN 978-3-0343-2096-2. catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452327743
Publication issue de la thèse de doctorat de l’auteure (Université de Genève) consacrée à la revue Pour l’Ère Nouvelle.
« Histoires d’éducation nouvelle». Les Études Sociales. 2007. N° 145. P. 3-175.
catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348603w
Comprend notamment plusieurs contributions consacrées à quelques réalisations (école de Saint-Mandé, La Source). Cette publication est accessible en version numérisée dans Gallica.