Les Archives de l'internet sur la découverte des collections et l'accompagnement à la recherche

Au croisement des autres départements, le Département de la Découverte des collections et de l’Accompagnement à la recherche participe à l’archivage du web français en sélectionnant des outils de recherche bibliographique et biographique (dictionnaires, encyclopédies, catalogues de bibliothèque…). 

 

Le site maitron.fr archivé le 1er mai 2021

Historique des collections

Les collectes du département de la Découverte des collections et de l’Accompagnement à la recherche veillent à archiver les ressources, sites d’information primaire (bibliographies et catalogues de bibliothèques, dictionnaires biographiques, encyclopédies et dictionnaires, annuaires archives, outils de recherche), pour assurer la continuité avec les collections imprimées et identifier les ressources émergentes. Les critères de sélection étant la qualité, l’utilité, et la fiabilité des sites, les sites proposés émanent d’institutions universitaires et académiques comme les universités, bibliothèques, sociétés savantes, etc. ; d’organismes officiels, établissements publics, administrations ; de sites personnels pour autant que leur contenu corresponde aux critères de choix.

Au fil du temps, la sélection s’est enrichie. En coordination avec les autres départements thématiques, les sites d’éditeurs généralistes ont intégré la collecte. Afin de valoriser les activités de coopération de la Bibliothèque nationale de France, les sites des bibliothèques partenaires ont été ajoutés. Plus récemment, avec l’ouverture du BnF DataLab, des sites de référence sur les humanités numériques ont été sélectionnés.
La liste des sites collectés depuis 2011 peut être téléchargée sur le site API et Jeux de données en cliquant sur la « Liste des sites sélectionnés par le département Découverte des collections et accompagnement à la recherche».

Parallèlement à cette collecte, le département participe à la sélection autour de la bande dessinée pour le département Littérature et art, en continuité avec les collections offertes en Salle Ovale . Il participe également à la collecte de l’actualité éphémère, les actualités qui génèrent des réactions et des commentaires, en particulier celles portant sur les personnalités. Le département participe également aux collectes spécifiques sur les réseaux sociaux, les vidéos… pour ses thématiques. 

 

Retrouver la liste des sélections du département Découverte des collections et accompagnement à la recherche 

Thématiques

Les types de sites couverts sont les suivants :

  • Sites généralistes de type encyclopédie, dictionnaire
  • Sites généralistes de type universités ou centres de recherche
  • Sites de recherche biographique
  • Sites bibliothéconomiques (en particulier les bibliothèques)
  • Sites d’éditeurs généralistes
  • Sites de référence pour les humanités numériques

Ils sont répartis selon les thématiques suivantes :

  • arts et création en ligne
  • culture
  • éditions et livres
  • littérature
  • sciences
  • société
  • universités

 

Consulter la charte documentaire de la Bibliothèque nationale de France

Les parcours guidés

Traits et portraits, la biographie sur le web - Parcours guidé dans les Archives de l’internet
Ces parcours sont constitués de sélections thématiques d’archives réalisées par des bibliothécaires. Dans deux d’entre eux on peut retrouver les collections du département Découverte des collections et Accompagnement à la recherche :

Points d’attention et limites

Pour des raisons techniques, certaines collectes peuvent être incomplètes ou instables. Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques.

En savoir plus sur les modalités de constitution des collections 

Modalités pratiques de consultation

Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.

En savoir plus sur la consultation des Archives de l’internet