À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Découvrir les collections d'archives web de la BnF
Blogs d’écrivains ou d’historiens d’amateurs, réseaux sociaux de candidats aux élections, sites de laboratoires de recherche, sites de presse et d’information, etc. : retrouvez dans les Archives de l’internet des sites sélectionnés par les départements de la BnF dans le prolongement de leurs collections imprimées.
Les collections
Toutes les collections sont disponibles dans la même application Archives de l’internet. Elles couvrent l’ensemble des thématiques disciplinaires représentées à la BnF avec des focus sur des sujets spécifiques, des événements récurrents ou des objets techniques particuliers. Depuis 2011, ces collectes sont réalisées à des fréquences variables pour les différents sites selon les demandes des départements (de « plusieurs fois par jour » à « une fois par an »).
En partenariat avec la BnF, cinq bibliothèques de région (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, Bibliothèque municipale de Nancy, Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, bibliothèque de l’Alcazar de Marseille et Bibliothèque départementale de la Réunion) sélectionnent également des sites respectivement sur :
Alsatiques (depuis 2013)
Lorraine (depuis 2016)
Montpellier (depuis 2015)
Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis 2022)
La Réunion (depuis 2022)
Les collections événementielles
Élections : depuis 2002, la BnF collecte le web électoral à chaque scrutin pour documenter la vie politique française.
Jeux Olympiques : cette collection comporte des sites en lien avec les Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 2012.
La collecte Covid-19 : une collecte a été réalisée de février à juillet 2020 au moment du début de la pandémie de Covid-19 et du confinement.
Actualité éphémère (depuis 2018) : Cette collection concerne des phénomènes qui sont relayés dans des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,…), des blogs ou des sites dont on peut craindre qu’ils aient une durée de vie limitée.
Actualités : Cette collection est constituée d’environ 90 titres de presse et d’autres sites dédiés à l’actualité, collectés quotidiennement par la BnF depuis décembre 2010. Les sites archivés relèvent de quatre catégories : la presse nationale, la presse régionale, la presse spécialisée et les portails d’information. Cette collection fait l’objet d’une indexation plein texte.
Presse payante (depuis 2012) : Cette collection comprend les éditions locales de la presse quotidienne régionale au format PDF, ainsi que les parties de site réservées aux abonnés de certains journaux en ligne et pure-players d’information.
Facebook (de 2007 à 2020) et Twitter (de 2017 à 2023) ont été collectés de manière quotidienne. Toutefois, en raison de problèmes techniques, la collecte des contenus Facebook n’est plus possible depuis la fin de l’année 2020 et depuis juillet 2023 pour Twitter.
Instagram (depuis 2020) : quelques centaines de comptes et tags Instagram sont collectés deux à trois fois par an depuis 2020.
TikTok (depuis 2022) : une centaine de comptes et tags TikTok sont collectés chaque année depuis 2022.
Les collectes à la demande
Enfin, la BnF dispose d’une procédure de «collecte d’urgence» qui permet de capturer rapidement des sites à collecter à une date précise (pour les sites de salons ou de festivals, par exemple) ou susceptibles de disparaître (blogs du Monde.fr ou de Libération.fr, sites en Flash, Skyblogs et pages personnelles Orange).
Il est par ailleurs possible de proposer des sites à collecter soit en contactant directement le service du Dépôt légal numérique soit lors d’appels à contributions publiques organisés de manière ponctuelle pour certaines collectes (collecte Intelligence artificielle ou collectes électorales par exemple). SUGGERER UN SITE A COLLECTER
Les parcours guidés
Pour valoriser ces collections tant auprès du grand public que des chercheurs, des sélections thématiques éditorialisées sont réalisées par des bibliothécaires ou des chercheurs. Ces parcours sont accessibles uniquement dans l’application Archives de l’internet à la BnF et dans les bibliothèques partenaires en région.
Des versions texte de ces parcours sans les images ni la possibilité de naviguer dans les sites sont disponibles au format PDF. Depuis 2021 et le parcours guidé consacré au premier confinement et à la pandémie de Covid-19, des diaporamas de captures pour lesquelles des autorisations ont été obtenues auprès des producteurs de sites accompagnent les parcours afin de les illustrer. DÉCOUVRIR LES PARCOURS GUIDÉS