Kara Lennon Casanova
Directrice Déléguée au mécénat et directrice du Fonds de dotation de la BnF
Téléphone : 33 (0)1 53 79 48 51
Abritée par la Fondation de France, la Fondation Sisley-d’Ornano intervient depuis quinze ans dans tous les domaines de l’intérêt général : la culture, la santé, la solidarité, l’éducation et l’environnement, en France et à l’international, pour soutenir des projets utiles et innovants. Son don a permis la création du Cabinet précieux, nouvel écrin du trésor antique de Berthouville.
Distinguée Grand Mécène de la Culture, la Caisse d’Épargne Île-de-France est une banque fondée en 1818 avec pour ambition d’être ouverte à tous. Mécène depuis 2009 de la BnF, son don a contribué à rendre le site Richelieu accessible à tous.
Fondée en 1786, la Banque Hottinguer est une des dernières banques indépendantes encore contrôlée par sa famille fondatrice. La famille Hottinguer est connue pour sa sensibilité séculaire à l’art et à la culture. Son engagement auprès de la BnF a participé à la restauration de la galerie Mazarin.
La Fondation Andreas Mentzelopoulos a été créée par Corinne Mentzelopoulos en hommage à son père, Andreas Mentzelopoulos, propriétaire des 1600 magasins Félix Potin jusqu’à son décès, en 1980. En 1977, Andreas Mentzelopoulos avait acquis le prestigieux Premier Grand Cru Classé Château Margaux. La Fondation Andreas Mentzelopoulos soutient également d’importants projets caritatifs, en France comme en Grèce. C’est aussi elle qui a permis la restauration de la salle dédiée aux collections issues de la donation, en 1863, du duc de Luynes, dont une des particularités est d’abriter la plus belle collection de monnaies grecques au monde.
La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux côtés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Actrice majeure de la préservation du patrimoine, elle est engagée depuis quinze ans aux côtés de la Fondation du patrimoine. Dans ce cadre, mécène de la BnF depuis 2009, elle a contribué à la restauration de la galerie Mazarin.
Fondée en 1665, Saint-Gobain est une des plus anciennes entreprises françaises. Soutien indéfectible du patrimoine français, elle est partenaire de la BnF pour la création d’une galerie de verre qui permet au visiteur d’accéder de façon plus fluide à l’ensemble des salles du musée.
La Fondation d’entreprise Paccar, établie en 1951, est présidée par Mark Pigott KBE. La Fondation soutient l’éducation, le social et la culture. En 2014, un premier don majeur à la BnF a permis de soutenir des programmes de recherche et de conservation, ainsi que la rénovation de la salle de lecture du département des Manuscrits. Un second don déterminant a permis de restaurer la galerie Mansart, salle d’expositions temporaires de Richelieu.
L’entreprise japonaise, fondée en 1876 et spécialisée dans les technologies d’impression et de diffusion de l’information, a mis ses compétences au service du patrimoine en numérisant des œuvres du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, les décors de la galerie Mazarin et du salon
Louis XV pour les rendre accessibles à tous les visiteurs. DNP a également soutenu la restauration du salon Louis XV.
La Fondation Leon Levy a été créée en 2004 à partir de la succession de Leon Levy par son épouse et membre fondatrice du conseil d’administration, Shelby White. Elle poursuit l’héritage philanthropique de Leon Levy dans six domaines, notamment le monde antique et les arts. La Fondation a créé l’Institute for the Study of the Ancient World, un centre de recherche avancée et d’enseignement supérieur sur l’étude des civilisations anciennes à l’Université de New York. La Fondation Leon Levy soutient la restauration de la salle des Colonnes.
Fondée en 1982, l’association américaine French Heritage Society, qui réunit des philanthropes américains et français, œuvre pour la préservation du patrimoine français en France et aux États-Unis depuis 40 ans. Grâce à elle, la BnF a bénéficié du don de la Florence Gould Foundation pour la galerie Mazarin, et du mécénat de l’entreprise Iron Mountain pour le salon Louis XV.
Grand francophile, bibliophile et philanthrope, T. Kimball Brooker a tenu à montrer son attachement à la Bibliothèque nationale de France et au patrimoine qu’elle abrite par un don pour la restauration du salon Louis XV, un pur bijou du XVIIIe siècle.
Fondée en 1996, la Stavros Niarchos Foundation (SNF) est l’une des principales organisations philanthropiques privées internationales. SNF a soutenu la restauration du salon Louis XV. Auparavant inaccessible, le Salon sera désormais ouvert à tous les visiteurs.
Créée en 2017 à Genève, à l’initiative de Bertrand du Vignaud, la Fondation Evergète soutient la restauration de monuments historiques de grande qualité. Grâce à ses mécènes, elle a déjà soutenu des projets en Autriche, en Iran, en Italie, en France, en Israël… à la BnF, le soutien de ses mécènes (un mécène anonyme, Stéphane Barbier-Müller et Alain Baron) a permis de restaurer le remarquable ensemble pictural du salon Louis XV dû au talent de François Boucher, de Charles Natoire et de Carle Van Loo.
Fondation américaine établie en 1911 pour permettre l’accès de tous à l’éducation et aux savoirs, la Carnegie Corporation of New York s’engage depuis plus d’un siècle auprès des universités et des bibliothèques publiques. à la BnF, elle s’est engagée pour soutenir la médiation numérique du nouveau musée et de la salle Ovale.
Philanthrope francophile, Patrick Gerschel soutient depuis des années des organisations contribuant au rayonnement de la culture française. Son intérêt pour la France et son patrimoine s’est une fois de plus illustré par son mécénat pour la restauration de la galerie Mazarin.
Grands amateurs d’art et philanthropes reconnus, Susan et David Rockefeller apportent leur soutien à de nombreuses organisations culturelles à travers le monde et en France en particulier. Leur don, réalisé en l’honneur de Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, contribue à la rénovation de la galerie Mazarin et au rayonnement de la culture française.
Plus de 3 300 donateurs individuels ont également manifesté leur attachement à la BnF par le biais de souscriptions publiques. Ces dernières ont porté sur la restauration de la salle Ovale, de la galerie Mazarin et du salon Louis XV. La salle Ovale, symbole d’une bibliothèque ouverte à tous, a fait l’objet d’une approche singulière dans cette levée de fonds, permettant au grand public de se réapproprier le lieu à travers des dons. Le mobilier de la salle (tables, calorifères, lampes, bibliothèques et colonnes) et les décors avec les noms des villes ornant la verrière ont ainsi été proposés à l’adoption symbolique. Au total, ce sont 553 objets et éléments de décors de la salle Ovale qui ont été parrainés.
La mobilisation du grand public a été décisive pour l’ouverture de Richelieu. Sa générosité a confirmé l’attachement des Français et des francophiles du monde entier à la sauvegarde de ce patrimoine universel.
Directrice Déléguée au mécénat et directrice du Fonds de dotation de la BnF
Téléphone : 33 (0)1 53 79 48 51
Chargée de mécénat et relation donateurs
Téléphone : 33 (0)1 53 79 46 60
Chargée de mécénat grands projets
Téléphone : 01 53 79 50 29