Les collections de presse de la BnF : atelier thématique

Affiche pour Paris-Nouvelles, le grand quotidien de Midi, par Jean d’Ylen - 1931 - BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (YLEN,Jeand’/1)-GRAND ROUL

 

Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire travailler vos élèves ou étudiants sur les collections de presse de la Bibliothèque nationale de France ? La formation proposée consiste en un atelier sur une thématique sélectionnée en concertation avec vous, que le groupe reçu vienne à la BnF directement pour cette formation ou qu’il ait suivi au préalable la séance d’introduction générale aux collections de presse.

 

L’atelier associe donc une présentation adaptée au niveau de connaissance du groupe sur l’histoire de la presse ainsi qu’une mise en pratique sur des exemples de titres à partir d’une sélection de documents originaux et de titres de presse numérisée consultables depuis la bibliothèque numérique Gallica. Selon le cursus dans lequel les étudiants sont inscrits (histoire, littérature, journalisme, etc.), l’approche retenue peut privilégier des aspects relatifs à l’histoire de la presse, à un titre ou à un type de presse particulier, à l’évolution de la presse et du métier de journaliste aujourd’hui, aux médias sur Internet, au dessin de presse

Exemples d’ateliers conduits avec des groupes scolaires ou étudiants : photojournalisme et guerre d’Espagne, la Libération de Paris en 1944 à travers les Unes de presse.

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses connaissances sur l’histoire de la presse et des médias
  • Développer ses connaissances sur le travail journalistique et le traitement médiatique de l’information
  • Se familiariser avec la matérialité de la presse écrite à partir des exemples présentés
  • Développer ses connaissances sur la presse numérisée et l’utilisation de la bibliothèque numérique Gallica

Déroulé

  • Introduction sur la thématique de l’atelier et la sélection de titres de presse retenue
  • Présentation de numéros de presse originale
  • Présentation de Gallica et de titres de presse numérisée consultables depuis cet outil
  • Mise en pratique : analyse de titres de presse, exercices d’interrogation de Gallica,…

Informations pratiques

 Publics : groupes d’étudiants avec leur enseignant (tous niveaux), groupes de chercheurs

 

 Durée indicative : 1 h 30

 

 Tarif : gratuit

 
 

 Dates : organisation sur demande

 

 Réservation : par courriel

 

Les modalités de la séance (durée, etc.) peuvent être adaptées à vos contraintes.