Département des Estampes et de la photographie
Téléphone : 01.53.79.83.80
La collection du département est fondée à l’origine par l’acquisition en 1667 par Colbert, pour le compte de Louis XIV, de la collection de l’Abbé de Marolles : 120 000 pièces provenant de tous les pays depuis les origines de la gravure. L’enrichissement repose ensuite sur les apports de grandes collections prestigieuses, telles que la Collection du marquis de Béringhen (environ 100 000 estampes).
Très tôt, les fonds bénéficient en outre de l’obligation de dépôt légal, étendue aux images dès le milieu du XVIIe siècle.
Pendant la période révolutionnaire, l’enrichissement des collections provient essentiellement des confiscations des biens du clergé et des émigrés.
Le dépôt légal est particulièrement bien respecté par les imprimeurs dans la première moitié du XIXe siècle. Il devient ensuite moins central avec la pratique par les artistes de la limitation des tirages, qui correspond à une redéfinition de l’estampe comme mode d’expression artistique.
Au XXe siècle, où la production en nombre de lithographies a permis une forme de démocratisation artistique, d’importants ensembles (œuvres de Picasso, Miró) sont entrés par ce biais. Aujourd’hui, les collections continuent de s’accroitre avec plus de 1000 entrées par an pour la seule création contemporaine.
En outre, certains artistes et leurs proches ont rapidement pris conscience de la valeur que pouvait représenter le don, la donation, la dation ou le legs d’une partie de leur œuvre ou de leur collection personnelle à la bibliothèque : les œuvres de Pissarro, Degas, Matisse, Sonia et Robert Delaunay, Alberto Magnelli, Louise Bourgeois, Antoni Tapiès, Pierre Alechinsky, Zao Wou-Ki, Jim Dine, Sean Scully, Miquel Barcelo…ou récemment les importants fonds d’atelier d’Henri Rivière et sa collection d’estampes japonaises constituent des apports exceptionnels.
Le département des Estampes et de la photographie conserve aussi des ensembles constitués à des fins de recherche scientifique : l’organisation intellectuelle des collections mêle les estampes et d’autres techniques de l’image. L’œuvre d’un artiste graveur pourra être documenté par des dessins préparatoires, des photographies, des affiches d’exposition, etc.
Retrouver les Nouvelles de l’estampe sur la plateforme OpenEdition
Le département des Estampes et de la photographie contribue régulièrement à des expositions sur le thème des estampes. En voici une sélection :
Vanessa Selbach, chef du service de l’estampe ancienne et de la réserve au département des Estampes et de la photographie, vous invite à découvrir un jeu de cartes pédagogiques du XVIIIe siècle.
Rémi Mathis, conservateur au département des Estampes de la BnF vous présente aujourd’hui un document particulièrement touchant. Il ne s’agit nullement d’un chef d’œuvre de l’histoire de l’art. Voici des dessins d’enfant… mais pas de n’importe quel enfant. Ceux du duc de Bourgogne, Louis de France, petit-fils de Louis XIV et père de Louis XV.
Téléphone : 01.53.79.83.80