Les couleurs du jardin - Bibliographie
Le jardin est aujourd’hui envisagé comme un tableau vivant où le paysagiste-artiste composerait non pas avec de la peinture mais avec de nombreuses espèces végétales.
La nature est évidement pourvoyeuse de couleurs ; ce sont entre autres à partir des plantes et des fleurs que sont extraites les substances nécessaires à la fabrication des pigments.
Introduction
Très tôt, sont apparus les traités régissant l’agencement et l’organisation des végétaux dans les jardins paysagers, et les travaux scientifiques sur l’optique et la perception des couleurs au début du XIXe siècle ont notamment permis d’introduire la question de la couleur dans ces traités. Gertrude Jekyll, paysagiste anglaise et peintre de formation du début du XXe siècle l’intègre dans ses créations et publie Colour in the Flower Garden.
Quelques décennies plus tard, Vita Sackville-West, très inspirée par les théories de Jekyll, crée un jardin blanc à Sissinghurst (Grande-Bretagne). Cette idée sera reprise par Gilles Clément au parc André Citroën à Paris avec son pendant, le jardin noir. Les jardins paysagés aux couleurs foisonnantes des fleurs ou des feuillages ne cessent de nous surprendre par leur inventivité et demeurent ainsi une source d’inspiration pour de nombreux artistes qu’ils soient jardiniers, plasticiens ou peintres.
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins organisés par le Ministère de la Culture les 3, 4 et 5 juin 2016, une sélection d’ouvrages autour du thème « les couleurs du jardin » vous est proposée. Ces documents principalement disponibles en Bibliothèque tous publics (salle F) ou sur Gallica, invitent également le visiteur à poursuivre sa réflexion en arpentant les jardins et les parcs.
Pour une première approche
Site officiel de l’évènement Rendez-vous aux jardins
Londres ; Paris : Phaidon, 2008. 512 p. Salle F – Art – [712 GAIL m]
Cet ouvrage offre une sélection d’images de nombreux jardins à travers le monde et l’histoire. Il permet d’apprécier la richesse et la diversité de ces réalisations et donnera certainement envie aux lecteurs d’aller arpenter les jardins et autres parcs environnants. On y trouve notamment de nombreux exemples illustrés de jardins colorés.
Les matériaux de la couleur. Paris : Gallimard, 1999. 159 p. (Découverte Gallimard, 383) Salle F – Art – [701.8 DELA m]
Ce petit livre est idéal pour se familiariser avec les pigments et autres colorants. On y trouve une présentation des origines des matériaux qui constituent les pigments, ainsi qu’un historique des techniques de la maîtrise de la fabrication de colorant.
How to read gardens : a crash course in garden appreciation. London : Herbert press, 2010. 256 p. Salle F –Art – [712 HARR h]
Ce guide donne les clefs aux amateurs de jardins pour reconnaître et identifier les styles et influences historiques des parcs qu’ils seront amenés à sillonner.
Jardin contemporain. Paris : Flammarion, 2012. 255 p. Salle F – Art – [712 COLL j]
Ce livre présente des réalisations contemporaines de jardins. A travers de nombreux exemples, les multiples influences tant historiques que techniques ou encore géographiques sont décryptées.