Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les dispositifs de médiation audiovisuels présents dans la salle Ovale
Deux « bancs sonores »
Placés sur le pourtour de la salle, les deux bancs sonores répondent aux dispositifs présents dans le musée et donnent accès à une large sélection de voix célèbres issues des « Archives de la parole ». De Guillaume Apollinaire au général de Gaulle, de Sarah Bernhardt à Gérard Philipe, écoutez celles et ceux qui ont marqué le XXe siècle et notre histoire culturelle.
Des espaces de consultation (« carrels ») multimédia
Ces espaces proposent une sélection d’œuvres d’art numérique et des documents multimédia en lien avec la bande dessinée, et l’histoire des arts.
L’art numérique
Les œuvres d’art numérique proposées donnent un aperçu des riches collections patrimoniales du département Son, vidéo, multimédia. La technique d’émulation employée permet la consultation de titres anciens.
L’art et l’histoire des arts
- Une sélection de jeux vidéo prenant place dans des périodes historiques ayant fait l’objet d’une reconstitution minutieuse donnant à voir des époques révolues (Renaissance italienne, Antiquité grecque etc.) ou adaptés pour permettre une déambulation libre dans une civilisation disparue. Ex : Discovery tour : Égypte ancienne d’Ubisoft (2018) permet de découvrir l’Égypte ptolémaïque dans l’univers d’Assassin’s creed : Origins.
- Des dispositifs de médiation culturelle proposés dans les espaces d’exposition des institutions patrimoniales : des visites virtuelles produites par la Cité de l’architecture et du patrimoine (Conques : église abbatiale Sainte-Foy, Strasbourg : cathédrale Notre-Dame, Ecliptique, 2010), des contenus des bornes installées dans les salles du musée du Louvre (La Calligraphie (2012), Le château de Saint-Cloud : les dernières années de Marie-Antoinette (2014)).
- Une sélection de CD-Rom à destination du grand public comme ceux réalisés par la BnF pour présenter ses collections et accompagner des expositions qui ont fait date : L’Aventure des écritures (1998), Mapa mondi : l’Atlas catalan.
- Des jeux produits par des musées pour faire découvrir leurs collections, tel : Prisme7, une production du Centre Georges Pompidou.
La bande dessinée interactive
Une sélection de bandes dessinées françaises est proposée afin d’illustrer les différents courants de la bande dessinée interactive depuis son apparition, au milieu des années 1990 ainsi que de jeux vidéo anciens ou contemporains adaptés de bandes dessinées, dus à des auteurs de BD ou dont le gameplay présente des similitudes avec la bande dessinée.
- Une sélection de bandes dessinées interactives publiées initialement sur CD-Rom (Opération Teddy Bear d’Edouard Lussan, Flammarion, 1999, Le piège diabolique, France Télécom MultimédiaEdition/Index+, 1997).
- Des adaptations de bandes dessinées plus ou moins littérales (Bobo, Infogrames, 1989 (version pour Atari ST), Astérix, Infogrames, 1993 (version pour Super Nintendo).
- Des jeux conçus par des auteurs de bandes dessinées (L’Amerzone : le Testament de l’explorateur par Benoît Sokal, Microids, 1999, Dragon Quest, Enix, 1986)
- Des jeux s’inspirant des mécaniques de la bande dessinée (Liberated, Walkabout games/Atomic Wolf, 2020 ; Gorogoa, Annapurna interactive/Jason Roberts, 2017)
- Des fictions interactives ou jeux narratifs (jeux où la part narrative l’emporte sur l’aspect ludique) : Across the Grooves (Nova-box, 2020), One night stand (Kinmoku, 2016).
Deux dispositifs de réalite virtuelle
Ces dispositifs proposent une sélection d’expériences immersives en réalité virtuelle :
- une sélection d’expériences en vidéo 360° conçues pour faire découvrir une œuvre picturale de l’intérieur avec notamment des titres de la collection Arte Trips : L’île des morts d’après le tableau d’Arnold Böcklin (ARTE France/Les Produits Frais, 2017) ; Condamnés à jouer (ARTE France/Camera Lucida, 2017), d’après le tableau Jeux d’enfants de Pieter Bruegel, ou Les Rêves du Douanier Rousseau, réalisé par Nicolas Autheman. Les Films du Tambour de Soie, Arte France, 2019, ou encore Caravaggio, in tenebris, réalisé par Matthieu Van Eeckhout. Une production Atlas V, Arte France, 2018.
- Jail Birds : Bwa Kayiman réalisé par Thomas Villepoux (Digital Rise, Be Revolution Pictures, 2021). une œuvre en 3D adaptée de la bande dessinée Paulot s’évade de Foerster.
Le portail du son, de la vidéo, et du multimédia
Pour l’ouverture de la salle Ovale, un portail éditorialisé dédié aux documents audiovisuels a été développé pour proposer la diffusion d’une offre entièrement dématérialisée. Le portail du Son, de la vidéo, et du multimédia est accessible sur les postes publics de la salle Ovale et propose une sélection d’abonnements à des plateformes de Vidéo à la demande, de bases musicales et de livres audio, des ressources vidéo accessibles sur le web ou libres de droits. Enfin, est proposée une sélection de ressources multimédia en ligne.
Chaque secteur du département Son, vidéo, multimédia propose des contenus spécifiques en fonction des domaines retenus pour la salle Ovale : la musique enregistrée par l’intermédiaire d’abonnements à des bases en ligne couvrant tous les genres musicaux , la parole enregistrée et la création contemporaine pour le son ; l’histoire des arts, les arts graphiques et la photographie, la musique, les arts du spectacle et le cinéma pour la vidéo et des contenus multimédia comme des expositions virtuelles en lien avec les axes documentaires de la salle Ovale et une sélection de bandes dessinées en ligne (BD interactives, blogs BD …).
Pour l’ouverture de la salle ovale, des collections sont mises en avant :
- La BnF propose des abonnements à quatre bases musicales en ligne couvrant un univers musical aussi large que varié, allant des musiques traditionnelles aux musiques contemporaines, de la musique ancienne à la musique post-romantique, du rock au jazz en passant par la chanson française et étrangère. MusicMe rassemble les catalogues des majors et plus 11 millions de titres représentant tous les genres musicaux ; Medici.tv propose une offre de référence de plus de 3 600 vidéos de musique classique et de jazz ; Philharmonie à la demande, la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris offre un catalogue de plus de 60 000 ressources musicales couvrant tous la musique classique, la musique contemporaine, la musique du monde, le jazz, la chanson, le pop-rock, …) et Naxos qui est consacrée plus spécifiquement aux musiques classiques, au jazz, aux musiques du monde et aux musiques de films.
- L’abonnement à Médiathèque Numérique, un service de vidéo à la demande co-édité par ARTE VOD et UniversCiné qui couvre à la fois le cinéma indépendant français et étranger grâce en longs et courts métrages ; le cinéma patrimonial et contemporain, les grands documentaires, des vidéos à destination de la jeunesse (animation, courts métrages et spectacles dédiés au jeune public) ; des séries de fiction ou thématiques ; du spectacle vivant (concerts, cirque, danse, théâtre et opéra) mais aussi des bonus, des enrichissements multimédia et des entretiens avec des acteurs et des réalisateurs.
- Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires qui donne accès à 1900 vidéos issues des collections de la BnF : films pédagogiques du réseau Canopé, documentaires patrimoniaux, conférences de la BnF…
- La librairie numérique Book d’oreille qui propose près de 500 livres audio à l’écoute dans leur intégralité. Des sélections thématiques comme les bandes dessinées audio, les arts visuels, l’antiquité et archéologie, les récits de voyage, la musique et la danse, le théâtre, le cinéma et Paris, entre histoire et culture font plus particulièrement écho aux collections de la salle Ovale.
À venir (bientôt dans le portail)
Cet automne, Brefcinema, plateforme dédiée au court métrage proposée par l’Agence du court-métrage qui embrasse toute l’histoire du cinéma à travers le court métrage et met en lumière des œuvres repérées dans les festivals, les nouvelles générations du cinéma, des courts de cinéastes à l’affiche, des classiques du cinéma et le meilleur de l’animation. Brefcinéma propose une grande variété de contenus (films de patrimoine ou films inédits issus de festivals récents ; fictions, documentaires et films d’animation, des bonus vidéo et toute l’actualité du court métrage) et attirera les cinéphiles comme les curieux, les chercheurs comme les familles.
Le portail du Son, de la vidéo, et du multimédia est accessible sur les postes publics de la salle Ovale.