Les fonds particuliers du département des Sciences et techniques

Le fonds ancien de la bibliothèque des sciences et de l’industrie

En 2018, le département Sciences et techniques a reçu en don une partie du fonds ancien de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie. Environ 18 000 titres de livres et revues, sources scientifiques et techniques du XVIe siècle à nos jours, vont être intégrés aux collections de la BnF. Ce fonds rassemble encyclopédies anciennes, œuvres scientifiques, majeures, livres et collections de vulgarisation (surtout 18e et 19 siècles), ouvrages et revues techniques et professionnelles .

Le fonds des Jésuites

La collection dite des Jésuites provient de l’ancienne bibliothèque d’études des Jésuites, anciennement installée au centre des Fontaines à Chantilly. Elle présente le double caractère d’une bibliothèque privée et d’une institution religieuse ayant par ailleurs des liens historiques forts avec la connaissance et les sciences en particulier. Ce fonds n’est pas une collection progressivement constituée mais réunie de 1946 à 1954, à partir de diverses bibliothèques jésuites (Jersey, Enghien en Belgique, la Baume-les-Aix, Ste Geneviève, collège Stanislas…). Destinée à accompagner une formation d’enseignement supérieure, la bibliothèque a peu à peu resserré ses fonds autour de la théologie, la philosophie et l’histoire. Les livres scientifiques ont été cédés à la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie en 1984. Ils représentent une collection de 10 000 ouvrages et revues scientifiques du XVIe siècle au milieu du XXe siècle.

Le fonds Bertin blondel

Entré en 2013 au département Sciences et techniques, le fonds Bertin-Blondel (cote Z Bertin Blondel) rassemble de nombreux ouvrages traitant des problèmes et des parties d’échecs ainsi que des échecs féeriques.

Ce don est composé d’une double collection. En premier lieu celle de Jean Bertin (1901-1988), ancien joueur d’échecs, qui publia des ouvrages d’initiation au problème d’échecs. Les ouvrages et publications en série rassemblés par Jean Bertin ont été cotés par lui selon la classification de  la Bibliotheca van der Linde, bibliothèque spécialisée dans le jeu d’échecs de la Bibliothèque Royale de La Haye aux Pays Bas. En second lieu, la collection a été poursuivie et augmentée par Denis Blondel (1956-2012). Compositeur de problèmes d’échecs, juge international pour la composition échiquéenne, il a successivement fondé la revue Rex Multiplex, consacrée aux échecs féeriques, au début des années 80, puis la revue Phénix en 1988. Il assura la fonction de directeur de publication de Phénix de 1988 à sa mort et participa également activement, pendant la même période, à la rédaction et à l’édition de l’Album FIDE, recueil des meilleurs problèmes d’échecs mondiaux paraissant tous les trois ans.

Ce fonds rassemble plus de 1400 livres et près de 200 revues aux états de collection très disparates. Le fonds contient également des documents de littérature grise (tels des recueils de compétition de composition échiquéenne). Il est multilingue, de nombreux ouvrages provenant de l’Europe centrale ou de Russie, mais aussi des pays du Nord de l’Europe. Les dates de publication des documents sont généralement comprises entre  la fin du XIXe siècle et  2012.

Par son niveau de spécialisation, le don offre un panorama important de l’émergence et de la pratique du problème d’échecs et des échecs féeriques en France et en Europe pendant tout le XXe siècle.

Les brevets

La BnF est détentrice d’un fonds de plus de 1,5 million de brevets d’invention. Cette collection est quasiment exhaustive pour la période allant de 1791 à 1968. Après cette date, c’est l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui collecte et conserve les brevets.

La collection des brevets publiés de  1791 à 1968 est quasi-exhaustive. Elle comprend :

  • les brevets publiés depuis l’origine,  (mais avant 1902 cette publication n’est ni systématique ni en texte intégral)
  • les tables des brevets publiés dans Description des machines et procédés, de 1791 à 1900
  • les catalogues des brevets d’invention de 1791 à 1883.

Les normes

Les normes publiées par l’AFNOR (Association française de normalisation, créée en 1926) sont reçues à la BnF par dépôt légal depuis 1928. Elles portent sur l’ensemble des activités humaines : sciences de l’ingénieur, matériaux, transports, environnement, bâtiment, produits industriels et de consommation, produits agro-alimentaires, hygiène et sécurité, médecine, santé, sports et loisirs, services, technologies de l’information, documentation…

La BnF reçoit également d’autres normes françaises par dépôt légal direct et des normes internationales ou étrangères par dépôt de l’AFNOR qui les obtient dans le cadre de conventions. On peut citer ainsi les normes et documents techniques de l’Union technique de l’électricité conservées depuis 1935, les normes ISO de l’International Organization for Standardization, reçues de 1961 à 1997.

C’est dans le département Sciences et techniques que sont conservées les normes.

Pour en obtenir la communication, s’adresser aux bibliothécaires des salles R/S.

Le catalogue annuel de l’AFNOR est en libre accès en salle X sous la cote [601.6 AFNO].

vous pouvez consulter dans les salles de lecture de la BnF la base de données de l’AFNOR, Sagaweb.

 

VOIR AUSSI

Les thèses

Le département conserve un fonds très important de thèses, imprimées ou sur microfiches, dans toutes les disciplines. On peut y consulter en particulier la totalité des thèses françaises microfichées par l’ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) depuis 1985.